Fête de la jeunesse : Paul Biya encourage les jeunes à devenir indépendants.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Il est évident que ni l’État ni les entreprises existantes du secteur privé ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique. C’est pour cette raison que je vous demande, une fois de plus, de vous tourner également vers l’auto-emploi, en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique ».
Lire aussi : Le Cameroun en négociation d’un prêt « mourabaha » avec la BID pour l’achat de l'alumine.
Le président de la République, Paul Biya, a réitéré dans son traditionnel discours à la jeunesse, lors de la 57e édition à elle dédiée, que les secteurs public et privé ne peuvent absorber l'afflux jeunes diplômés et formés sur le marché de l’emploi. En effet, pour promouvoir l’auto-emploi, Paul Biya avait déjà prescrit, en 2016, le lancement du Plan triennal spécial jeunes. 102 milliards de FCFA devraient être consacrés à sa mise en œuvre. Sept ans après, environ 20 milliards de FCFA ont été consacrés au financement des projets en faveur des jeunes, selon le bilan dressé par le président de la République lui-même. Il s’agit de 11 000 projets qui ont généré près de 35 000 emplois directs.
Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), environ 1 500 étudiants diplômés sortent des universités à la recherche d'un emploi. Faut dire que Le taux de chômage des jeunes au Cameroun est de 10,3 % pour les 15-24 ans et de 8,9 % pour les 15-34 ans.
Selon le président de la République, la véritable préoccupation du gouvernement réside non seulement dans le fait de rendre les jeunes compétitifs, aptes à saisir les opportunités d'emploi offertes au niveau local et international, mais également à être véritablement des entrepreneurs autonomes. Faut dire que Le travail indépendant et l'emploi des jeunes ont été longuement évoqués dans le discours du président. Concernant l'emploi, le président a mentionné un plan triennal spécial pour la jeunesse camerounaise.
Afin d'atteindre le plein emploi des jeunes, le Président de la République s'est également engagé à renforcer la formation professionnelle. Dans ce contexte, le lancement d'un programme global a été annoncé pour transformer les SAR-SM en centres de formation professionnelle. De même, Paul Biya assure que la création des Centres d'Excellence pour la formation professionnelle va se poursuivre et s'étendre sur l'ensemble du triangle national.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.