La contrebande alimentaire croissante entre l'Algérie et la Tunisie.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe phénomène du commerce parallèle non seulement entre la Tunisie et l'Algérie, mais aussi entre la Tunisie et la Libye est un phénomène répandu qui, selon les économistes, s'intensifie.
Lire aussi : Gaz domestique : en 2022, le Cameroun a dépensé 75 milliards de fcfa pour maintenir les prix en vigueur.
En Algérie, neuf personnes ont été condamnées à 10 ans de prison, lundi 2 janvier, pour "contrebande et spéculation". Il s'agit de sept Tunisiens et de deux Algériens arrêtés pour contrebande de denrées alimentaires dans la ville de Tébessa, dans l'Est algérien. La police militaire a confisqué "une grande quantité de nourriture subventionnée" dans le bus touristique. Au total, 4 000 dinars ont également été confisqués. Face à l'ampleur de ce phénomène de contrebande, l'Algérie et la Tunisie ont renforcé leur législation en la matière.
Faut dire que La Tunisie connaît des pénuries alimentaires depuis des mois, en particulier les importations de blé en provenance d'Ukraine. Cette pénurie n'est pas seulement due à la spéculation et à la contrebande. Les experts disent que cela est principalement dû à la situation financière, car les produits manquants sont essentiellement importés par le pays.
Face à l'ampleur du phénomène et à la volonté des deux pays de lutter contre la spéculation, le président tunisien a promulgué en mars dernier une loi rendant ces crimes passibles de peines de prison allant de 10 ans à la perpétuité. Une loi similaire existait déjà en Algérie.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.