Actu Eco » Politiques Publiques

Gaz domestique : en 2022, le Cameroun a dépensé 75 milliards de fcfa pour maintenir les prix en vigueur.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Ce montant a été annoncé par le président de la République dans son traditionnel discours à la nation du 31 décembre 2022.

Lire aussi : AGOA : les États-Unis excluent le Burkina Faso.

De fin septembre à octobre 2022, les ménages ont été confrontés à une grave pénurie de gaz domestique. Cette situation a ouvert la voie à de nombreuses spéculations sur le prix de ce produit très consommé, entretenues par des commerçants corrompus. Selon Véronique Moampea Mbio, en octobre 2022, le Cameroun a pu recevoir 128 000 livraisons de gaz domestique, à raison de 6 500 par unité (prix approuvé), malgré sa dépendance inhérente à des facteurs administratifs, financiers ou techniques.

La caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), qui soutient la subvention du prix du gaz domestique a investi massivement pour soutenir les prix approuvés du gaz en 2022. Au 30 septembre 2022, le montant global mobilisé pour soutenir le prix de ce produit au profit de la population est de 42,4 milliards de FCFA. C'est du moins ce qu'a révélé la 50e réunion ordinaire du Cpsh Council le 30 décembre 2022. Pour l'ensemble de l'année, ce chiffre d'affaires a atteint 75 milliards de FCFA, selon les chiffres fournis dans le discours du président de la République du 31 décembre 2022. Au cours des trois derniers mois de l'année, Csph aurait dû payer 32,5 milliards de FCFA pour maintenir inchangés les prix du gaz domestique. Globalement, ce montant est supérieur de 5 milliards de FCFA aux prévisions du secrétaire au commerce pour fin mars 2022. A l'époque, les membres du gouvernement estimaient le coût annuel de cette subvention à 70 milliards de FCFA. Pour finir, n’eut été ces subventions gouvernementales fixées par le Secrétaire au Commerce à 6777 FCFA l'unité à fin mars 2022 que le prix de la bouteille de gaz domestique serait de 13277 FCFA aujourd’hui.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
243 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe