Actu Eco » Banque et Finance

La Chine décaissera 500 millions $ pour des projets d’infrastructures en RDC

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Cette information a été annoncée lundi 20 février 2023 par l’Agence de pilotage, de coordination et de suivi des conventions de collaboration signées entre la RDC et les partenaires privés (APCSC).

Lire aussi : Signature d’une convention entre Afriland First Bank et le GTTC.

Dans le cadre d'un accord entre le gouvernement de la RDC et la société sino-congolaise, 500 millions de dollars seront décaissés pour des projets d'infrastructures tandis que 200 millions de dollars supplémentaires font encore l’objet de négociations.

Dans un communiqué rendu public vendredi 17 février, le gouvernement chinois, par l’entremise de son ambassadeur  a rejeté en bloc, le contenu du rapport publié par l’Inspection générale des finances congolaises en ces termes : « Nous avons appris avec stupéfaction la publication d’un rapport sur le contrat chinois par l’Inspection générale des finances de la République démocratique du Congo. Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive ».

Pékin a également exhorté les entreprises chinoises impliquées dans le contrat minier à « travailler avec leur partenaire congolais pour améliorer la coopération en la faisant bénéficier davantage à la partie congolaise et résoudre les désaccords à travers le dialogue amical et raisonnable », tout en promettant de « défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises » et de « riposter résolument à toute violation » de ces droits.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
215 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe