Actu Eco » Banque et Finance

Signature d’une convention entre Afriland First Bank et le GTTC.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Afriland First Bank a signé le 21 février 2023, une convention, lors d'une importante rencontre à douala avec le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC).

Lire aussi : CEMAC: Forte hausse du coût des emprunts en janvier.

L'objet de ce contrat est de faciliter l'acquisition de véhicules. Plus précisément, la banque offrira des taux d'intérêt favorables et des durées plus longues pour les transactions de crédit-bail avec les membres du GTTC.

Pour la période 2018 à juillet 2021, Afriland First Bank estime le marché total du crédit-bail du Cameroun à 134 milliards de FCFA. Au cours de la même période, la banque revendiquait la tête des prêts de 65 milliards de FCFA, soit une part de marché de 48,5%.

Soulignons que  selon Afriland First Bank, le marché du leasing du Cameroun reste dominé par les achats de véhicules d’entreprises, qui représentent jusqu'à 90% des portefeuilles des bailleurs. En effet, Le crédit-bail, encore appelé leasing, est un mécanisme qui finance l'acquisition d'outils de production pour les entreprises. C’est l’exploitation de cet outil qui permet de rembourser le crédit-bail par traites, à un taux d’intérêt et des délais convenus. Le banquier Afriland est l’un des pionniers de ce type de financement au Cameroun avec sa filiale Africa Leasing Company qu’il a finalement absorbée en 2017.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
317 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe