Actu Eco » Guerre en Ukraine

L’Union européenne soutient l’Ukraine et applique de nouvelles sanctions contre la Russie

Dernière mise à jours il y'a 3 ans

Le dernier sommet européen de l'année visait principalement l'Ukraine et le soutien européen à Kiev.

Lire aussi : Sommet USA-AFRIQUE : des accords signés lors d'un forum d'affaires

Lors de ce sommet européen qui a réuni 27 chefs d’Etat, ces derniers ont convenu de fournir à l'Ukraine une aide financière globale de 18 milliards d'euros en 2023. Les dirigeants européens ont également convenu d'une neuvième série de sanctions contre le régime de Vladimir Poutine. L'accord, qui doit être officiellement conclu vendredi, implique la mise sur liste noire de près de 200 personnes supplémentaires et leur interdiction d'investir dans l'exploitation minière russe. Le président français s’en est félicité à l'issue de ce sommet européen.

Bien que l'économie russe ne s'effondre pas, les sanctions européennes sont efficaces et pour Emmanuel Macron, il faut continuer à les utiliser : « Ces sanctions, on sait qu’elles sont efficaces. Elles sont en train de produire leurs effets progressivement, y compris sur la capacité de la Russie à produire, à régénérer son armement », a déclaré le président français.

Emmanuel Macron insiste également à vouloir parler au président russe. Son objectif est d'appeler le président Poutine dans le souci d’obtenir dans les semaines à venir un cessez-le-feu en ce qui concerne les bombardements d'infrastructures civiles en Ukraine considérés pour quelques comme « des crimes de guerre ». Pour Macron, « Ils s’attaquent aux infrastructures civiles, aux civils eux-mêmes, et ça n’est pas la nature de la guerre qu’il avait lancé, qui était une conquête territoriale et le combat entre militaires », a ajouté le chef de l’État. Il est à présent clair que le Président condamne les agissements de Poutine qui, pour lui, a déjà dénaturé ce conflit. Pour parvenir à cette trêve, il veut augmenter la pression sur le régime de Vladimir Poutine. « Je voudrais que sur cet appel à la trêve pour les semaines à venir, on arrive à convaincre certaines puissances, comme la Chine, l'Inde et d’autres, de nous rejoindre et de mettre la pression sur la Russie », a-t-il plaidé.

 Ce désir d’échanger avec Vladimir Poutine n'est guère apprécié par les autorités ukrainiennes. Au sein de l'UE, la Pologne, les Etats baltes, ainsi que les pays de l’Europe de l'Est critiquent également ce désir de Macron et qualifient même de « Faibles » les nouvelles sanctions adoptées par l'UE à l'issue de ce sommet.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
704 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe