L’APME au secours des PME agricoles
Dernière mise à jours il y'a 2 moisUn séminaire de cadrage, d’appropriation et de renforcement des capacités du personnel sur le projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (Secal), a été organisé le 5 septembre 2024 à l’Institut Agricole d’Obala (IAO) par l'agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME).
Lire aussi : Marché des titres : le Cameroun veut mobiliser 55 milliards de FCFA en septembre
L’objectif de ce séminaire était de familiariser le personnel de l’APME à ce nouveau projet d’un montant de 10,5 milliards de FCFA, qui sera lancé dès le mois d’octobre 2024. Il aura pour zones d’interventions les régions de l’Extrême-Nord (Mayo-Kani), Nord (Bénoué), Ouest (Mifi), Centre (Lékié) et Littoral (Moungo).
Le programme vise l’accompagnement plus de 30 000 exploitants familiaux agropastoraux ruraux et PME, avec un minimum de 30% de femmes et 30% de jeunes. Créer plus de 5 000 emplois en milieu rural, faciliter l’accès au financement et aux petits équipements (production, stockage et conservation). Il s’agit aussi de former et renforcer les capacités de 755 accompagnateurs agropastoraux aux enjeux de sécurité alimentaire entre autres.
La convention de financement de ce projet a été signée le 17 novembre 2023 entre le Cameroun et la France. Le 28 juin 2024, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a signé un arrêté portant création, organisation et fonctionnement du cadre institutionnel du Secal. « Je pense que la coopération entre le Cameroun et la France reste active. Il y a beaucoup de programmes qui sont mis en place, à l’instar du Secal. Avec l’AFD. Nous continuons à développer d’autres programmes dans beaucoup de secteurs. Dans les zones du Nord-Ouest et de l’Adamaoua il n’y aura plus de programme Transfagri mais nous allons continuer des services aux PME », a rassuré Jean Marie Louis Badga, Directeur Général de l’APME au cours du séminaire.
Créée par décret n° 2013/092 du 03 avril 2013 portant création de l’Agence de Promotion des PME (APME), cette structure est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, placée sous la tutelle technique du ministère des PME et sous la tutelle financière du ministère des Finances.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.