Insertion professionnelle: le FNE fait le bilan de promote 2024.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLe Fonds national de l’emploi revendique l’insertion professionnelle de 257 jeunes grâce au 9e Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat Promote, tenu du 17 au 25 février 2024 à Yaoundé.
Lire aussi : Troubles sociaux: la menace Eneo !
Parmi les multiples postes à pourvoir, ces jeunes ont pu décrocher un emploi en tant que agent commercial, informaticien, ingénieur de génie civil, infographe, cuisinier, mécanicien, comptable ou encore conducteur d’engins lourds.
José Ndziga Obama affirme que des milliers d’autres dossiers sont en cours de traitement. D’ailleurs, affirme t-il « pour ce qui est du différentiel qui est d’un peu plus de 2 000 postes, nous avons un projet d’exploitation minière qui va nécessiter des profils plus techniques. Nous sommes entrain de continuer le processus en termes de traitement ».
Le chef de l’agence centrale du FNE a par ailleurs fait savoir à l'opinion publique que ce travail de titanesque a été abattu en un temps record: « en quatre jours, nous avons pu insérer 257 demandeurs d’emploi sur un peu plus de 2500 postes", affirme-t-il.
Comme toutes les autres éditions de promote, le FNE était présent à celle de 2024 à travers sa « Bourse de l’emploi », un programme qui permet notamment aux demandeurs d’emploi de passer des entretiens d’embauche, et aux entreprises de recruter les profils qui correspondent à leurs besoins. Ce programme fait partie des multiples initiatives mises en œuvre par cette institution dont la mission est d’accompagner les chômeurs à trouver un emploi et les entreprises à satisfaire leurs besoins de recrutement. Son action est principalement orientée vers l’insertion ou la réinsertion des jeunes « de toutes catégories », les plus affectés par le chômage.
D’après l’Institut national de la statistique (INS), les centres de formation professionnelle du pays ont mis sur le marché du travail 12 818 apprenants sur la période 2021-2022, avec un taux d’insertion de seulement 41,7%. Bien que louables, ces efforts méritent d'être renforcés, voire intensifiés afin de réduire le pourcentage de chômage au Cameroun qui est évalué à environ 600 mille chômeurs en 2023.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.