Actu Eco » Politiques Publiques

Insécurité alimentaire : l'UE débloque 2,771 milliards de francs au Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Ce fonds sera alloué principalement aux régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’extrême-Nord.

Lire aussi : Lutte contre les épidémies : une subvention de 100 millions de FCFA de l'UE au Cameroun.

Selon le « Cadre harmonisé d’identification des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle », récemment présenté par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’extrême-Nord représentent plus de 60% de la population camerounaise touchée par l'insécurité alimentaire sévère entre octobre et décembre 2022. Des informations révèlent que, l'Union européenne a débloqué un total de 4,225 millions d'euros soit 2,771 milliards de FCFA aux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, victimes de crise sécuritaire depuis six ans. Nous apprenons par le biais d’un communiqué rendu public par le PAM ce 30 Décembre 2022 que, ce don de la protection civile de l’UE et Département des opérations d’aide humanitaire (Echo) vise à renforcer la réponse du Programme alimentaire mondial (PAM) "aux besoins alimentaires urgents de 598 000 personnes et communautés".

Cette contribution du partenaire du PAM, l'Union européenne, intervient trois semaines après l'annonce du second tour des résultats « Cadre harmonisé d’identification des zones à risques et des populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle ». Le document, présenté par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe, révèle que 1 051 000 personnes étaient en situation d'insécurité alimentaire sévère entre octobre et décembre 2022 contre 978 000 personnes entre juin et août 2022.

60% de la population la plus touchée par ce fléau se situe dans trois zones crisogènes; Sept secteurs du Nord-Ouest, cinq du Sud-Ouest et quatre de l'Extrême-Nord étant particulièrement touchés. Avec l'aggravation de l'inflation à la suite des crises en Russie et en Ukraine, les chiffres pourraient rebondir si rien n'est fait. C’est dans cette optique que Wanja Kaaria, représentante du PAM et directrice pays pour le Cameroun a déclaré que : « Le PAM doit accroître son aide concernant l’augmentation des besoins alimentaires dans ces régions où l’on dénombre 1,1 million de personnes en situation d’insécurité alimentaire ».

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
203 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe