Actu Eco » Politiques Publiques

Inondations à l'Extrême-Nord: renforcement de l’état de pauvreté

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Depuis le mois de juillet 2024, la région de l’Extrême-Nord enregistre de fortes pluies torrentielles qui se sont soldées par des inondations touchant particulièrement les départements du Diamaré, du Logone et Chari, du Mayo Kani, du Mayo-Danay et du Mayo-Tsanaga. Près de 19 000 ménages, soit environ 158 600 personnes, sont affectées. Une situation qui fait planer une épée de Damoclès de pauvreté sur les populations du grand nord Cameroun.

Lire aussi : Economy : Food Prices On The Market Are Breathtaking.

Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont les résultats ont été publiés par l’Institut National de la Statistique le 24 avril 2024, près de 2 Camerounais sur 5 vivent en dessous du seuil national de pauvreté, estimé à 813 FCFA par jour et par personne. « Avec ce seuil, ce sont environ dix millions de personnes qui vivent dans la pauvreté en 2022, pour une population totale estimée à environ 27 millions d’habitants », précise l’INS dans le communiqué annonçant les résultats d’Ecam 5.

Cet état de choses s'accentue par les inondations qui détruisent habitations, cultures et bétail.  Au 10 septembre 2024, les pluies torrentielles dans le grand nord ont détruit plus de 18 000 maisons, inondé des dizaines de milliers d'hectares de cultures, et causé la perte de milliers d'animaux. Plus de 33 000 ménages, soit environ 236 000 personnes, ont été́ affectés, dont un nombre estimé de plus de 38 000 femmes en âge de procréer et de plus de 4 000 femmes enceintes.

Il se pose donc un véritable problème de survie. En effet, les besoins prioritaires concernent les vivres, les abris/articles ménagers essentiels (AME), l’Eau-hygiène-assainissement (EHA) et la santé.  La poursuite des pluies et la montée continue des cours d’eau laissent craindre une détérioration exacerbée de la situation et le risque croissant d'épidémies dans les jours et semaines à venir. Les autorités locales et les partenaires humanitaires mettent en place des réponses d'urgence, mais font face à des défis logistiques majeurs, notamment l'accès difficile aux zones sinistrées.

La situation actuelle dans le grand nord remet au goût du jour, la question de la gestion des inondations et celle de la prévision de ces catastrophes, d'autant plus que les sociétés implantées dans cette zone du pays ( sodecoton et semry) sont particulièrement affectées. Qu’est ce qui est fait ? Quelle politique est mise sur place ? Quelles sont les mesures d'accompagnement des populations sinistrées ? A quand une gestion efficace des inondations au Cameroun ? Tant de questions qui méritent de trouver des réponses face à la gravité de la situation.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
48 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe