Actu Eco » Politiques Publiques

Infrastructures : un partenariat public-privé pour redynamiser le secteur.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le projet de loi y relatif a été récemment défendu par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey devant les membres de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale, présidée par l'honorable Mbe Assae Mendomo.

Lire aussi : Coopération avec le Cameroun : Ali Ghanem Al-Hajri, l'ambassadeur du Qatar manifeste l'intérêt de son pays !

Différents membres du gouvernement passent tour à tour devant les commissions à l’Assemblée nationale depuis l’ouverture de la session le 8 juin dernier. Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, devant la commission des Affaires économiques de la chambre basse du parlement, a défendu l'adéquation d'un projet de loi instaurant un système général public-privé ce 14 juin.

 Le ministre a ajouté que le document se positionnerait comme un outil pour accélérer la construction des infrastructures de développement du Cameroun grâce à l'utilisation de partenariat public-privé, dans le but de faire du Cameroun un pays émergent d'ici 2035. En ce qui concerne les projets à grande échelle entrepris par les gouvernements, il est clair que le budget étatique ne peut à lui seul les couvrir. Depuis 2006, le Cameroun pilote la mise en place des Partenariats Public Privé (PPP). « Depuis 2018, nous avons procédé à une évaluation de cet arsenal juridique pour se rendre compte de la nécessité de le toiletter et d’introduire les innovations qui permettent de rendre beaucoup plus visible et lisible les opérations de PPP dans notre pays », explique le membre du gouvernement. Et de renchérir : « Nous avons jusque-là réalisé à peu près 30 projets de PPP pour plus de 2700 milliards. Le Cameroun s’embarque vers une nouvelle destination avec un outil rénové, innové qui intègre les directives de la Banque mondiale en matière de pratique, les meilleurs en matière de PPP ».

Il est question de renforcer le rôle de l'organe expert, la Carpa.  Le rôle du régulateur du contrat de PPP étant assuré par le Premier ministre. Le mode de PPP réalisable a été réalisé et les modes de paiement de ces PPP et surtout dans la perspective d’un recrutement des acteurs partenaires aussi bien au niveau de l’Etat central que des collectivités territoriales décentralisées. Le processus de sélection et de qualification a été clarifié et réglementé. Les modalités de mise en œuvre sont précisées dans ce document revu par les membres de la Commission des affaires économiques.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe