Coopération avec le Cameroun : Ali Ghanem Al-Hajri, l'ambassadeur du Qatar manifeste l'intérêt de son pays !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe ministre camerounais du commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu en audience ce 14 juin l'ambassadeur extraordinaire du Qatar, avec résidence à Abuja au Nigéria, Sieur Ali Ghanem Al-Hajri. Ce dernier a fait mention de l'intérêt que son pays a de renforcer la coopération économique et commerciale avec le Cameroun. « Nous avons l'intention de venir dans ce vaste marché situé au cœur de l'Afrique centrale. (…) Nous apprécions le caractère unique du marché camerounais dans la sous-région », s'est exprimé l'ambassadeur !
Lors de ladite audience, Luc Magloire Mbarga Atangana et son hôte ont discuté de la possibilité de construire une plateforme commerciale entre les deux pays. « Nous pouvons collaborer avec cette plateforme qui est une porte ouverte pour nos hommes d’affaires. Nous sommes outillés en ce qui concerne la banque et la finance. Dès demain, j’informerai nos patrons d’entreprises des opportunités d’investissements qu’offre le Cameroun », a confié le diplomate qatari.
La visite de l'ambassadeur du Qatar basé à Abuja, auprès des autorités camerounaises fait suite à des visites d'investisseurs qatariens et émiratis dans le pays ; C'était en février 2023. Lors d'une rencontre avec le ministre camerounais des finances, Louis-Paul Motaze, le 28 février, ces investisseurs avaient déjà exprimé leur intérêt à investir dans des secteurs tels que les mines, l'agriculture, le textile et l'industrie.
Toutefois, la coopération économique entre le Cameroun et le Qatar continuera semble-t-il de stagner pour le moment. Bien que cet émirat du Golfe a récemment fait état d'investissements directs au Cameroun. En effet, Kasada Capital Management, une société d'investissement dans le secteur hôtelier en Afrique subsaharienne, gérée par le groupe qatari Katara Hospitality, avait annoncé début 2021 qu'elle rachèterait un ensemble de huit hôtels au groupe Accor au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Au Cameroun, c'est hôtel ibis de Douala, la capitale économique du Cameroun, qui est concerné par cet accord, qui marque le tout premier investissement du Qatar dans le pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.