Actu Eco » Politiques Publiques

Infrastructures portuaires: du nouveau dans le secteur !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Après plusieurs années de délibérations et de discussions, le gouvernement envisage enfin de construire le port de Limbé en 2026, pour un coût de 400 milliards FCFA.

Lire aussi : Climat au sein des entreprises: la Cote d’alerte !

Le rapport du Programme d'investissement prioritaire (PIP) du ministère camerounais de l'Economie, qui couvre la période 2024-2026, renseigne que le gouvernement envisage finalement la construction du Port en eau Profonde de Limbé (PAL) en 2026. Selon le document, le projet devrait coûter 400 milliards de FCFA et se poursuivra sur 5 ans, soit jusqu'en 2030. Après l'élection d'une administration provisoire le 1er mars 2022, ce projet qui a été annoncé en 2020, semble être en train de se concrétiser.

Si le gouvernement ne révèle pas actuellement l'identité de l'entreprise chargée de réaliser les travaux, il est probable que le port de Limbé puisse jouer un rôle important dans le développement du commerce international du pays. Le port de Limbé, qui est spécialisé dans le transport de marchandises lourdes telles que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs et autres produits agricoles, permettra un meilleur accès aux marchés internationaux pour les produits locaux ; ce qui favorisera les exportations et le commerce extérieur. De plus, cela favorisera l'attraction d'investissements étrangers.

La construction du port de Limbé devrait avoir un effet positif sur l'ensemble de la région, en plus des avantages économiques. Le développement du port sera soutenu par l'amélioration des infrastructures connexes, telles que les routes et les réseaux de transport. En créant des emplois dans les domaines de la construction, de la logistique et des services connexes, cela offrira de nouvelles opportunités aux communautés locales.

En raison de la réorganisation du jeune port par le décret présidentiel de 2020, Tale PAL est chargé « de la gestion du domaine public portuaire, de l’aménagement et du développement du domaine public, de la promotion et de marketing du domaine portuaire ». En ce qui concerne la gestion du domaine public portuaire, le PAL assure des missions de coordination générale des activités portuaires, de gestion, d'entretien, de rénovation, de renouvellement des infrastructures et des équipements portuaires.

Le port de Limbé, qui vient après celui de Kribi, est considéré comme un projet majeur de seconde génération. En plus du désengorgement à court terme du Port de Douala, le gouvernement prévoit que cet autre complexe industrialo-portuaire pourra générer environ 20 000 emplois directs ou indirects à moyen et long terme.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
91 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe