Inflation: toujours supérieure à 3% en juin 2024
Dernière mise à jours il y'a 4 moisMalgré un repli progressif depuis mars 2023, au Cameroun, l’inflation dépasse toujours le seuil de 3% en juin 2024.
Lire aussi : ENERGY: Rural Electrification in Cameroon ,Actors Launched a Sensibilisation Workshop In Yaounde.
Selon le rapport sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages, publié récemment par l'Institut national de la statistique (INS), le niveau global des prix dans les marchés du Cameroun a encore augmenté de 4,3 % en glissement annuel en juin 2024. Selon l'INS, cette augmentation est « imputable à la hausse de 5,2% des prix des produits alimentaires et de 11,2% des coûts de transport ».
Malgré cette baisse des prix sur les marchés, qui a atteint un pic de 8,5 % en mars 2023, comme le constate l'organisme responsable de la statistique officielle au Cameroun, elle demeure supérieure au seuil de tolérance de 3% admis dans la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et république centrafricaine).
« Sur le plan régional, les taux d’inflation oscillent entre 5,1% et 7,4%, à l’exception de Bamenda où il est de 3,6%. (…) Suivant l’origine des produits, l’inflation est principalement due à des facteurs internes. Car, les prix des produits locaux ont augmenté de 6,1%, tandis que ceux des produits importés n’ont connu qu’une hausse de 4,5% sur la même période », précise le rapport de l’INS.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.