Actu Eco » Politiques Publiques

Industrie pharmaceutique en Afrique : la BAD et la BID s’associent !!

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La BAD et la BID ont décidé de s’associer pour développer l’industrie pharmaceutique africaine. Les financements de ces deux institutions bancaires permettront aux pays africains de stimuler la production pharmaceutique locale, réduisant ainsi les importations.

Lire aussi : Commerce maritime : le togolais JLS Africa SAS ouvre une filiale au Cameroun.

Grâce à un protocole d'accord signé à Djeddah, en Arabie saoudite, le 16 février 2023, la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque islamique de développement (BID) s'engagent à renforcer les systèmes de protection de la santé à travers le développement de l'industrie pharmaceutique dans les pays africains. Les deux établissements bancaires sont liés par un plan d'actions qui leur permettra de développer un vivier commun de projets bancables autour d'axes clés complémentaires, apportant chacun un avantage comparatif. Selon la BAD, le plan « couvre des prêts en faveur de projets dans les secteurs public et privé et de projets de développement pharmaceutique selon une approche régionale ».

Fondamentalement, l'accord que viennent de signer conjointement la BAD et la BID cache un objectif précis : la promotion de la production locale de médicaments et par ricochet la limitation des importations. En zone CEMAC, en janvier 2022, le Cameroun a exprimé sa volonté d'accroître cette dynamique, compte tenu de la faible productivité du secteur pharmaceutique. Selon la Direction de la pharmacie, du médicament et des laboratoires du Minsanté, 2% des médicaments disponibles sur le marché intérieur sont produits dans le pays et 98% sont importés. De son côté, l'Institut national de la statistique (INS) du Cameroun rapporte que le pays a importé en 2021, 22 374 tonnes de produits pharmaceutiques d'une valeur de 188,311 milliards de FCFA, dont 15,1% en provenance de France.

 L'accord signé ce 16 février s'inscrit donc dans le prolongement de l'accord de financement signé entre la BAD et la BID en 2017, qui se voit prolongé jusqu'en 2023. L'engagement de 2 milliards de dollars (plus de 1 228 milliards de FCFA), vise à accroître le cofinancement dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, le développement des ressources humaines, le développement du secteur privé et la promotion des investissements.

À l'avenir, le Groupe de la Banque africaine de développement et la Banque islamique de développement collaboreront également pour organiser un forum mondial des entreprises pharmaceutiques en mai 2023. Seront présents, des acteurs clés de l'industrie du secteur pharmaceutique (de grandes entreprises, des agences de régulation régionales, continentales et gouvernementales et des entités de transfert de technologies). L'événement explorera les opportunités commerciales, les accords de commercialisation de vaccins, le transfert de technologie pharmaceutique. La question des ressources allouées à la préparation des projets sera également au cœur des débats.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
296 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe