Actu Eco » Politiques Publiques

Indemnisations des populations sur le trajet du Bus Rapid Transit (BRT)

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La Communauté Urbaine de Douala(CUB) se prépare à solliciter le marché financier de la CEMAC pour mobiliser 10 milliards de FCFA. Cette enveloppe va servira à indemniser les populations et à préparer le déguerpissement des constructions sur le trajet du Bus Rapid Transit (BRT). Étape préalable à l’obtention d’un important décaissement de la Banque Mondiale.

Lire aussi : Une attaque des séparatistes fait des victimes à la CDC.

La mairie de la ville de Douala se prépare à solliciter le marché financier de la CEMAC pour mobiliser 10 milliards de FCFA. Cette enveloppe servira à indemniser les populations et à préparer le déguerpissement des constructions sur le trajet du Bus Rapid Transit (BRT) ; Étape préalable à l’obtention d’un important décaissement de la Banque Mondiale.

En effet, ce projet revêt une importance capitale pour le transport de masse dans la capitale économique du pays, car comme l'expliquent les expert de la banque mondiale : « le réseau de bus est (…) inefficace et représente moins de 1% des déplacements » ; le reste étant assuré par la marche, les taxis ou les modes de transport informels tels que les mototaxis, qui restent considérés comme peu sûrs et onéreux.

La fiche technique de ces travaux prévoit la construction de 28km de voies aux bus entièrement séparées avec des échangeurs ; un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public ; 4 terminaux ; l’achat de bus, la mise en place d’un système de gestion du trafic, notamment. Ces travaux engloutiront à eux seuls 291,9 milliards de FCFA (87%). Le reste du financement (43,4 milliards), servira à l’aménagement urbain autour des stations de bus, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des opérateurs de transports publics existants, et aussi à la gestion du projet. Rappelons que le 2 juin 2022, le conseil d'administration de la Banque mondiale  avait approuvé un prêt de 260, 8 milliards de FCFA dont  (125,6 milliards provenant du guichet non concessionnel Bird et 135,2 milliards du guichet IDA). Il est important de noter que ce financement de l’institution de Bretton Woods couvre ainsi 77,8% du financement global du projet d’un coût de 335,3 milliards de FCFA. L’Etat du Cameroun, pour sa part doit   fournir 12,4 milliards en guise de fonds de contrepartie et 62,1 milliards seront mobilisés sous la forme de partenariats-public-privé.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
323 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe