Une attaque des séparatistes fait des victimes à la CDC.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL'incident survenu le 10 février 2023, aux environs de 17 heures 30 vient instaurer un climat de peur dans les rangs de ce géant de l’agro-industrie (CDC), entreprise publique exploitant des plantations de bananes, de palmiers à huile et d’hévéa dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral, qui cherche à relancer ses activités.
Lire aussi : Résurgence du choléra en Afrique : l'OMS tire la sonnette d'alarme.
Selon un communiqué rendu public par le directeur général de l’entreprise, Franklin Ngoni Njié, ces décès sont survenus lors de l’attaque d’un camion transportant le personnel, par des hommes armés le 11 février 2023. Bilan, 05 morts et 44 employés blessés lors de cette attaque ignoble qui a été revendiquée dans une vidéo postée le 11 février 2023 sur les réseaux sociaux, par le mouvement séparatiste dénommé Ambazonia Governing Council, l’une des nombreuses factions de militants sécessionnistes qui revendiquent l’indépendance des deux régions anglophones du Cameroun (Sud-Ouest et du Nord-Ouest) depuis fin 2016.
En tant que deuxième employeur après l'État, la CDC a dû cesser ses activités depuis 2016. Sa reprise fin 2020 a été encadrée par une faible production, soumise à des attaques répétées de groupes séparatistes ; ce qui a impacté la situation financière. L’agroindustriel a par exemple achevé l’année 2021 avec un résultat net négatif de -4, 929 milliards de F CFA, du fait des charges structurelles toujours élevées et impossibles d’être couvertes par les ressources générées. A cause de la crise, ouvriers et employés désertent les champs. De plus, le climat social au sein de l’entreprise se détériore en raison 28 mois d’arriérés de salaires, soit 26,259 milliards de FCFA d’impayés au 31 décembre 2021. En 2018, 12 sites sur 29 étaient en arrêt total de production à la CDC, selon un rapport du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays. Selon la CDC elle-même, certains de ces sites étaient devenus des camps de base pour des milices armées. Cette conjoncture difficile avait officiellement causé la perte de 6 124 emplois sur les plus de 22 000 que comptait l’entreprise, et avait par la même occasion provoqué la sortie de la CDC du fichier des exportateurs de bananes entre septembre 2018 et mai 2020 (18 mois), en raison de l’arrêt des activités de production.
Faut dire que malgré l’appel au calme et à la vigilance, lancé par le DG de la CDC en direction de ses collaborateurs, l’attaque du 10 février 2023 replonge les employés dans la psychose, et menace à nouveau les activités de l’entreprise, après l’accalmie apparente observée ces dernières années, avec notamment le retour de l’entreprise dans le fichier des exportateurs de bananes depuis juin 2020, et la reprise des activités dans certaines plantations abandonnées depuis 5 ans à cause de l’insécurité. Toute chose qui, en janvier 2023, a permis à la CDC d’afficher des exportations en hausse de 83% en glissement annuel.
Précisons que Capo Daniel, l’un des lieutenants du leader séparatiste Ayaba Cho, a, dans une vidéo publiée le 11 février 2023, invité ses partisans à lancer de nouvelles attaques contre la CDC, principale victime de la crise sociopolitique qui sévit dans la partie anglophone du Cameroun depuis bientôt 7 ans.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.