Hydrocarbures : le Gabon enregistre une légère baisse des prix.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisLe gouvernement gabonais a fait savoir dans une circulaire datant du 29 décembre 2023, que les produits d'hydrocarbures connaitront une baisse des prix.
Lire aussi : 200 000 dollars levés par la fintech camerounaise Koree
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une loi votée en avril 2019, fixant les modalités de détermination des prix des produits pétroliers consommés par la Commission nationale des prix des produits pétroliers (Cnppp), l’organisme chargé de réguler le secteur des hydrocarbures du pays. Prise en application des dispositions du décret n°00274/PR/MPH du 21 mai 2015 portant réorganisation de la Commission nationale des prix des produits pétroliers et de l’arrêté n°000027/MEPPDDCPIPP/MPGH du 09 avril 2019, ces prix doivent être appliqués aux marketeurs que sont TotalEnergies Marketing, Vivo Energy, Ola Energy, PetroGabon et Gab’Oil.
En ce qui concerne l’essence, le prix est fixé à 595 FCFA le litre en réseau et 1 125 FCFA en hors réseau.
Le gasoil est fixé à 575 FCFA en réseau et 1 080 FCFA le litre en hors réseau. Et pour le pétrole lampant, il est à 450 FCFA pour l’usage domestique et 1 015 FCFA pour l’usage industriel. Soit pour tous les prix une baisse de 10 FCFA. Quant à la bouteille de gaz butane, le prix reste inchangé, soit 5 950 FCFA.
Lors de son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le président de Transition gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a interpellé le régulateur des prix d’hydrocarbures sur cette baisse de prix opérée, notamment sur le gaz domestique. « J'instruis le ministre du pétrole et du gaz de prendre toutes les dispositions administratives et techniques nécessaires afin qu’à compter du premier janvier 2024 le prix du gaz en République gabonaise soit revu à la baisse. », s’est il exprimé.
Précisons que de tous les produits d’hydrocarbures vendus dans les stations-services, seul le prix du pétrole lampant est resté stable à 450 FCFA. Cette actualisation des prix des produits des hydrocarbures suit l’évolution des subventions annoncées par le ministère de l’économie et des participations, visant surtout à lutter contre la vie chère. Au Gabon, les subventions de l’Etat à la Société gabonaise de raffinage (Sogara) ont augmenté entre 2021 et 2022. Elles sont passées de 0,38 % à 0,73% du Produit intérieur brut (PIB).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.