Actu Eco » Business and coorporation

Huile de palme : le Cameroun à l'expertise de la Côte d'Ivoire.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon une annonce de la société Coopérative des variétés agro-pastorales d’Abong-Mbang (Covagro), dotée d’un capital de 80,3 millions de FCFA, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Côte d'Ivoire a été sollicité pour apporter son expertise sur un projet de palmier à huile dans l'Est du Cameroun.

Lire aussi : Télédiffusion : l'absence de cadre réglementaire, une entrave à la transition numérique

La société coopérative des variétés agro-pastorales indique qu'elle est sur le point d'initier un accord de coopération avec le centre national de recherche agronomique (CNRA) de Cote d’Ivoire, dans le domaine de la recherche et du développement de la culture du palmier à huile. « Cette collaboration constitue une réelle opportunité dans la recherche des solutions palliatives des difficultés que Cavagro rencontre dans son action », a-t-elle indiqué.  

Par exemple, le CNRA produira des graines de palmier germées, résistantes à la fusariose pour l’entreprise Camerounaise. La fusariose est une maladie des plantes causée par une variété de champignons qui affectent de nombreuses plantes dans les jardins et les potagers. Ces graines germées sont résistantes à la maladie et ont une densité de 200 plantes par hectare. Elles entrent en production au bout de trois ans. Une fois le partenariat avec le Centre ivoirien signé, la société camerounaise veut concrétiser intégralement un projet de plantation de 180 hectares de palmier à huile dans l'Est du pays, dont 100 hectares sont en phase de production.

Cavagro précise que ce n'est pas sa première expérience de travail avec une structure de cette taille. En effet, l'entreprise a déjà conclu des partenariats similaires. Le dernier en date a donné lieu à la mise en œuvre d’une convention avec le projet de développement de l'élevage (Prodel), financé par la Banque mondiale. Il vise à améliorer la production agricole grâce à l'élevage continu de 8 400 poules pondeuses.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
324 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe