Hausse des taux d’intérêts bancaires : les banques camerounaises en tête de liste en zone CEMAC.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisEntre le 1er et le 2e trimestre 2023, elles ont accéléré la hausse des taux d’intérêt en zone Cemac.
Lire aussi : Fonds monétaire africain: état des lieux 10 ans après.
Les taux d'intérêt moyens des banques de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) ont connu une augmentation de 106 points (1,06%), atteignant environ 8,44%. D'après les informations fournies par la banque centrale (Beac) des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, RCA et Tchad), cette hausse des taux d'intérêt en glissement trimestriel témoigne du « durcissement de la politique monétaire intervenu au cours de la période », notamment avec une nouvelle augmentation des taux directeurs de la Beac visant à limiter davantage l'accès aux crédits afin de combattre l'inflation.
Selon la Beac, le Cameroun est le principal acteur de cette hausse des taux d'intérêts bancaires dans cet espace communautaire, étant le principal pourvoyeur de crédits bancaires entre le 1er et le 2e trimestre 2023. « La hausse trimestrielle des taux débiteurs est davantage influencée par l’évolution des coûts du crédit bancaire au Cameroun (62,85% des crédits de la Cemac). En effet, entre le premier et le deuxième trimestre 2023, les taux débiteurs ont progressé de 129 points de base au Cameroun, s’élevant à 9,06% contre 7,68% », annonce la Beac.
La banque centrale des six États de la Cemac renseigne également que « les taux ont également progressé en RCA, passant de 13,38% au premier trimestre 2023 à 16,39%. Au Congo, les taux débiteurs moyens servis à la clientèle ont progressé à 10,17%, contre 9,41%. Au Gabon, les (taux) ont globalement progressé, s’élevant à 18,29% en moyenne, contre 10,90%. A contrario, en Guinée Équatoriale, les taux débiteurs ont chuté, revenant à 10,94%, contre 13,17% au premier trimestre 2023. De même au Tchad, les taux débiteurs moyens pratiqués par les banques ont reculé de 61 points de base, se situant à 5,66% contre 6,27% au cours du trimestre précédent », au cours de la période sous-revue.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.