Actu Eco » Politiques Publiques

Guinée équatoriale : GITGE connecte une fibre optique à Annobon.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le nouveau réseau de 266 kilomètres reliera l'île d'Annobon en Guinée équatoriale à Sao Tomé et Principe.

Lire aussi : Corridor Mora-Dabanga-Kousseri : l’Etat va allouer 33 milliards.

A Annobon en Guinée équatoriale, l'entreprise GITGE connecte une fibre optique d'environ 8 milliards de F. Dans le détail, le nouveau réseau de 266 kilomètres reliera l'île d'Annobon en Guinée équatoriale à Sao Tomé et Principe. « Le projet de pose de la fibre optique d’Annobon, commencé en 2018 et l’installation du câble sous-marin, d’une longueur de 266 kilomètres, relié à São Tomé et Príncipe en raison de sa proximité avec la province, est d’ores et déjà terminé », affirme le directeur technique de GITGE lors des travaux de réception de l’ouvrage. Ce projet intervenant dans le cadre du système de câbles sous-marins Ultramar GE a coûté plus de 12 millions d’euros (environ 8 milliards de Fcfa) au gouvernement, apprend-on de l’office d’information de la presse de la Guinée Équatoriale.

En pratique, la construction de ce système de câble de 4,8 térabits devrait contribuer à réduire la dépendance de l'île aux services satellitaires en augmentant la connectivité et la capacité à haut débit. D'un point de vue économique, cela réduit le coût d'accès à Internet pour la population, les solutions par satellite étant beaucoup plus chères que les solutions par câble. « Nos efforts sont concentrés sur le développement de la connectivité et l’adoption croissante des technologies modernes en Guinée équatoriale. L’achèvement de ce système, exemple de coopération régionale en matière de développement, apporte des avantages en termes de débit et de bande passante plus importants, ce qui contribuera à l’inclusion numérique de l’île d’Annobón », explique le directeur général de GITGE, Oscar Ondo Ngomo Nchama.

Ce projet numérique est selon Nguema Obiang Mangue, le Vice-président de la République de Guinée Equatoriale, « la seule station autonome de la sous-région d’Afrique et, depuis sa mise en service, il sera possible d’accéder à ce réseau par des liaisons radio par les opérateurs de télécommunications de l’île ». Il en est d’ailleurs le superviseur.

Avec l'introduction de ce nouveau câble, la Guinée équatoriale dispose désormais de quatre câbles à fibres optiques, en plus des systèmes de câbles ACE, Ceiba-1 et Ceiba-2.

 D'autres projets ont également été annoncés pendant les travaux. Entre autres, la pose du câble sous-marin Mandji à Corisco  (située à 29 km au sud-ouest de l’estuaire du Rio Muni qui marque la frontière avec le Gabon), la création d'un centre de données capable d'accueillir huit câbles sous-marins dans le pays qui permettra de diversifier l’économie et l’implantation d’opérateurs tels que Google et d’autres cyber plateformes.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
197 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe