Actu Eco » Politiques Publiques

Corridor Mora-Dabanga-Kousseri : l’Etat va allouer 33 milliards.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Contre 80% de la Banque mondiale, ce fonds représente la quote-part du pays, soit 20%. Cette initiative fait partie du projet d'amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion (Pacri). Il s'agit de l'un des quatre projets en cours dans le Grand Nord. Ces projets visent à réhabiliter entièrement 205 km de voies.

Lire aussi : Secteur bancaire : les transactions en hausse en Janvier 2023.

Le lancement du Projet d’amélioration pour la connectivité, la résilience et l’inclusion(Pacri), nouvelle configuration du projet de réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri dans l’Extrême-Nord, est prévu pour juillet 2023 pour une durée de 03 ans. En effet, le projet vise à réhabiliter complètement ce corridor routier de 205 km, situé sur la Route Nationale 1 (RN1). Selon le ministère des Travaux publics (Mintp), le coût sera de 424 millions de dollars (environ 253,764 milliards de FCFA). L'Etat camerounais mobilise 20% du budget, soit plus de 33 milliards de FCFA contre 80% de la Banque mondiale.

L'information a été dévoilée lors de la visite d'Emmanuel Nganou Djoumessi dans l'Extrême-Nord, du 2 au 6 avril 2023. Dans le détail, 03 volets meublent ce projet financé rétrospectivement. Le premier appuiera les efforts en cours pour améliorer la connectivité des transports entre la région du Lac Tchad et l’extrême-nord du Cameroun. Les deux derniers concernent respectivement l'amélioration de l'accessibilité et des infrastructures communautaires, le renforcement des capacités, la sécurité routière et la gestion de projets dans des régions spécifiques du Grand Nord.

Sur les trois premiers kilomètres du tronçon Mora-Dabanga, Sotcocog a démarré les travaux de bitumage, de traitement des points critiques et de maintien de la circulation à l'aide d'un fonds du budget d'investissements public (PIB), à hauteur de 1,609 milliards de FCFA. À ce jour, ces travaux sont achevés à plus de 80 %.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
218 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe