Actu Eco » Politiques Publiques

Gaz domestique : Après Yaoundé et Bafoussam, la pénurie s’invite à Douala.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Certaines stations-service et concessionnaires de la métropole économique sont privés de ce précieux sésame depuis des semaines.

Lire aussi : Pétrole : le Gabon vise à produire 80 millions de barils en 2023

Ce qui s’apparente à une pénurie généralisée de gaz domestique au Cameroun. Après Yaoundé et Bafoussam, Douala roule en panne de gaz domestique depuis près de trois semaines. Cette pénurie, qui touche toutes les marques, est visible dans les stations-service et les points de vente où les clients en recherchent pour cuisiner, les obligeant à se promener de station en station cherchant en vain ce produit. Pour certains observateurs, le Cameroun est victime d'une situation mondiale marquée par le conflit entre la Russie et l'Ukraine qui a entraîné une flambée des prix de l'énergie, notamment du gaz. Bien que le pays soit producteur de pétrole et de gaz, le Cameroun ne dispose pas d'unité industrielle produisant du gaz sur le territoire national. Le pays dépend donc des importations et des aléas du marché mondial, particulièrement tendu ces derniers temps. Certains commerçants ont caché des stocks pour créer des pénuries artificielles et faire grimper les prix. Cela oblige donc les consommateurs à payer un total de 8 000 FCFA la bouteille de 12,5 kg au lieu du prix approuvé par le ministère du Commerce de 6 500 FCFA, sachant que la subvention pour une bouteille de gaz était de 6 777 FCFA. L'intervention du ministère du Commerce au Mfoundi a ainsi permis de confisquer une centaine de bouteilles de gaz « pour augmentation illégale du prix homologué » (6 500 FCFA la bouteille de 12,5 kg). Le ministère rappelle également aux consommateurs qu'ils peuvent appeler le numéro sans frais des services publics, le 1502, pour signaler d'éventuelles activités illégales sur leur lieu de commerce.

Powered by Froala Editor

bernardo
bernardo carlos ndjomo
145 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe