Actu Eco » Politiques Publiques

GABON: vente interdite DES GALETTES NON AGRÉÉES PAR L'AGASA

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Dans une note publiée le 7 août 2024, l'Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA), interdit aux tenanciers des épiceries et des supérettes de vendre des galettes provenant d'établissements non agréés par ses services.

Lire aussi : BVMAC : la Bdeac place de nouvelles obligations sur le marché boursier sous régional

Cette décision fait suite à la persistance des acteurs informels dans le secteur de la fabrication artisanale de galettes destinées à la consommation humaine. Ces pratiques mettent en danger la santé des consommateurs en raison de l’absence de contrôles sanitaires appropriés. Conformément au décret n°0578/PR/MAEAMOPG du 26 novembre 2015, qui fixe les conditions sanitaires et d’hygiène applicables aux établissements du secteur alimentaire, seuls les produits provenant d’établissements agréés et régulièrement suivis sur le plan sanitaire sont désormais autorisés à la vente.

Depuis  quelques semaines, l'Agence  gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) poursuit ses missions d'inspection sanitaire auprès des opérateurs informels de production artisanale de galettes dans le Grand Libreville.  Au cours d’une opération, les inspecteurs assermentés de l'AGASA ont appréhendé et mis un terme à l’activité des  opérateurs clandestins récidivistes opérant dans des conditions inacceptables. La brigade d’inspection a mis un terme aux activités de ces deux structures clandestines présentant des non-conformités graves et critiques notamment : Établissement de production confondu au domicile et insalubrité notoire des locaux de production, absence d'équipements de protection individuels pour le personnel manipulant les denrées alimentaires. Ces galettes, issues des productions informelles, représentent un danger réel pour la santé des consommateurs.

La guerre contre les boulangeries artisanales au Gabon n’est pas nouvelle. Il y a deux ans, le service départemental du commerce du Ntem a procédé à la fermeture de dizaines d’établissements alimentaires. Ces lieux de commerce ont été fermés pour « non-respect des règles d’hygiène élémentaire ». Car, d’après les autorités, les baguettes de pain et les galettes commercialisées par ces structures sont produites grâce aux fours à charbon traditionnels. Ce qui ne garantit pas la qualité d’hygiène exigée pour ces produits. Et par conséquent, ces pains et galettes peuvent être nocifs pour la santé des consommateurs.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
63 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe