Le Gabon lance une euro-obligation.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisCette initiative intervient après l'adoption de la loi de finances pour l’année 2024 qui autorise le gouvernement à émettre une euro-obligation.
Lire aussi : Management : Un nouveau visage à la tête de MTN Cameroon.
Cependant, l'atteinte de cet objectif semble être difficile compte tenu du contexte économique actuel. En effet, les craintes de l’agence Fitch sont d’autant plus justifiées que le pays est dirigé par un exécutif militaire qui a pris le pouvoir par un coup d’État en août 2023. Fitch évoque des « incertitudes politiques » qui pourraient rendre les investisseurs réticents malgré la promesse des autorités de transition d’organiser un dialogue national pour rédiger une nouvelle constitution et un nouveau code électoral afin d’organiser des élections libres et équitables, en août 2025. « Le retour à l’ordre constitutionnel pourrait être retardé étant donné le court délai du programme ambitieux et de la faiblesse institutionnelle du Gabon ».
Cette information est donnée alors que l’agence américaine a confirmé la note de défaut de l’émetteur (IDR) en devises à long terme du Gabon à « B- », l’a retirée de la surveillance de notation négative et lui a attribué une perspective stable. Mais à en croire l’agence, le pays ne semble pas afficher des fondamentaux assez solides pour convaincre les investisseurs internationaux. « La faiblesse de la gestion de la trésorerie met en évidence des difficultés persistantes de coordination entre la direction de la trésorerie et le service de la dette, ce qui contraint les notations ». L’agence redoute notamment l’accumulation continue d’arriérés extérieurs en raison d’une mauvaise gestion des finances publiques qui pourrait mettre en péril les paiements aux déficits du secteur privé.
Malgré ces défis, le Gabon reste déterminé à émettre une euro-obligation dans le cadre de sa stratégie de diversification financière. Le pays cherche à attirer des investissements étrangers et à réduire sa dépendance aux financements en monnaie locale. Cependant, la réalisation de cet objectif nécessitera des efforts considérables de la part du gouvernement gabonais pour améliorer la gouvernance, la transparence et la stabilité économique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.