Fourniture d'électricité: 800 000 compteurs prépayés installés
Dernière mise à jours il y'a 3 moisL’annonce a été faite par Eneo, la société anonyme concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun dans un communiqué publié ce 5 août 2024.
Lire aussi : Sous-secteur viande: la production nationale en hausse en 2023
Le fournisseur de services publics d'électricité au Cameroun, Eneo, a fait savoir qu'il a, à ce jour, installé près de 800 000 compteurs prépayés. Selon un communiqué publié le 5 août, ce chiffre représente environ 34% de l'ensemble des installations de l'entreprise. Depuis le début de son programme de modernisation en 2018, Eneo a pris l'engagement de substituer les anciens compteurs électromécaniques par des dispositifs prépayés contemporains. Par conséquent, en plus des 1 300 compteurs prépayés installés en 2018, 798 700 nouveaux compteurs prépayés ont été mis en place jusqu'à présent.
Il est possible que ce nombre augmente, car l'entreprise détenue par le fonds d'investissement britannique Actis annonce une opération gratuite pour convertir les anciens compteurs électromécaniques en compteurs prépayés. « Un inventaire récent a permis d’identifier quelque millier d’installations qui nécessitent une mise à niveau afin de s’aligner aux standards mondialement reconnus. Concrètement, il s’agit d’opérer une conversion de compteurs actuels électromécaniques vers des compteurs à prépaiement », précise l’entreprise.
Afin de soutenir cette transition, Eneo déclare avoir instauré un système d'accompagnement qui comprend des équipes sur le terrain, dans les agences commerciales, ainsi qu'en ligne, ainsi qu'un réseau de partenaires « pour garantir une expérience positive avec cette technologie ». Les nouveaux compteurs permettent aux clients d'avoir une plus grande autonomie et un contrôle plus efficace de leur consommation. Les problèmes liés aux anciens compteurs sont résolus par ce système, comme la non-distribution des factures, les erreurs de relevé, les coupures pour impayés et les retards de restitution. De cette manière, les clients n'ont plus à avancer des frais pour la consommation, à contrôler leur budget d'électricité et à gérer les impayés ou les contestations de factures.
Selon Eneo, cette technologie a entraîné une diminution de 54% des réclamations concernant la facturation entre 2020 et 2022. La diminution du nombre de réclamations concernant la facturation des consommations apaise davantage la relation commerciale entre cette entreprise et ses clients, surtout que, d'après les déclarations d'Eneo, la contestation des factures est l'une des principales sources de conflit entre ce producteur et distributeur d'électricité et ses clients. En 2019, 43% des demandes de conciliation étaient liées à des contestations de factures, et l'émergence des compteurs prépayés a pour objectif de changer cette tendance.
Néanmoins, malgré les multiples bénéfices, l'implémentation des compteurs prépayés a été marquée par de nouveaux défis. Une augmentation des fraudes liées à ces dispositifs a été constatée par Eneo. Au début de l'année 2023, 62 % des affaires de fraude repérées à Douala étaient liées à des compteurs prépayés, tandis que 38 % étaient liées aux compteurs classiques post-payés. « Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations. Il est ainsi du “shunt”, du “raccordement en direct”, du “relais détraqué”, de la “modification ou ajout des composants nuisibles au bon enregistrement des énergies sur le circuit de mesure du compteur”, de “la mise en place d’un neutre fictif” », d’après l’entreprise.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.