Actu Eco » Politiques Publiques

Fonction publique : 2 685 places ouvertes pour 2023

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, vient d'informer les administrations du plan de recrutement dans la fonction publique pour l'exercice 2023. Au total, 2 685 postes sont ouverts, dont 2 235 pour les nouvelles embauches et 450 pour les concours professionnels.

Lire aussi : Marché financier : la Cosumaf approuve un emprunt obligataire de 150 milliards de F du Cameroun

Les nouveaux recrutements se répartissent comme suit : recrutements classiques (2 135) ; concours directs (1210) ; concours de formation hors Ecole nationale d’administration et de magistrature (300) ; concours de formation Ecole nationale d’administration et de magistrature (275) ; concours spécial de formation Enam-Common Law (60). Après cela, des tests de sélection pour les employés de l'État seront organisés sur la base du code du travail (290 personnes) et des recrutements spéciaux (100 personnes).

Les responsables du ministère de la Fonction publique vont sous peu saisir tous les ministères afin de procéder à un examen de manière approfondie de la situation des employés du gouvernement placés sous leur tutelle. Compte tenu des exigences des différents syndicats sur le nombre d'employés et d'agents à embaucher, ce plan d'embauche se veut assez minimaliste.

Dans le seul secteur de la santé, le dialogue social lancé il y a quelques jours pour mettre fin à une grève des personnels médicaux et de santé qui dure depuis la mi-mai a conduit le gouvernement à donner la priorité aux travailleurs vulnérables déjà identifiés. 27 000, c'est le nombre de temporaires en service dans les formations sanitaires à travers le pays    qui doivent être contractualisés dans cette catégorie. Il y a aussi des milliers d'enseignants formés dans les écoles normales et des instituteurs de l’enseignement général qui restent au chômage malgré leur formation.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
151 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe