Actu Eco » Banque et Finance

Finances publiques : la BAD accorde au Cameroun un prêt de 9,6 milliards de FCFA.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Selon un communiqué officiel, le Fonds africain de développement (FAD), le guichet de prêt privilégié de la Banque africaine de développement (BAD), a accordé au Cameroun un prêt de 15,64 millions de dollars soit 9,6 milliards de FCFA), . L'objectif primordial de ce prêt serait de renforcer l'environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques dans le pays. Cela se fait en augmentant la mobilisation des recettes fiscales et en promouvant l'efficacité des dépenses publiques.

Lire aussi : Eau minérale : A ce jour, Castel n'a vendu aucun de ses actifs camerounais.

A ce titre, le projet assistera la Direction Générale des Impôts (DGI) du Cameroun dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de modernisation à travers l'électronique et la digitalisation du système fiscal. Concrètement, « Cela va permettre de renforcer l’efficacité de la mobilisation des recettes fiscales, d’élargir la base fiscale non pétrolière et de mieux sécuriser les recettes en atténuant les risques de fraude et d’évasion fiscales », explique la BAD.

Egalement, ces ressources financeront à leur tour la mise en place de systèmes d'analyse d'efficacité, de faisabilité et de suivi/évaluation des budgets d'investissements publics. "Pour cette raison, j'ai acheté un logiciel de suivi de projet. Il me permet également de créer des manuels de procédures d'examen pour les projets d'investissement d'envergure", apprend-on.

Par ailleurs, la BAD souligne que le financement renforcera le système d'alerte contre les malversations économiques et les flux financiers illicites. Il s'agit donc d'améliorer l'intégrité du cadre réglementaire et institutionnel de la gestion financière afin d'améliorer l'efficience et l'efficacité des dépenses. Pour soutenir cette activité, il est prévu de mettre en place un Système d'Information sur les Marchés Publics. Cela se fait par le développement de données de politique publique à grande échelle pour traiter intelligemment ces données

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
226 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe