Actu Eco » Politiques Publiques

Financements : 30,3 milliards Fcfa de plus pour la route Babadjou-Bamenda.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Pour obtenir ce financement supplémentaire dans le cadre des travaux de construction de cette route, le pays s'est tourné vers la Banque mondiale. Cela augmentera l'enveloppe déjà accordée par l'institution de Bretton Woods pour ce projet routier.

Lire aussi : Fourniture d’Internet : le gouvernement exige la suspension des services Starlink.

Une mission d'évaluation de la route Babadjou-Bamenda a été menée par une équipe de la Banque mondiale au Cameroun. Il est révélé que le pays pourrait recevoir des fonds supplémentaires grâce à cette infrastructure routière. « On vient de boucler une mission d’évaluation pour le financement additionnel du Projet de développement du secteur des transports qui réhabilite et reconstruit la route entre Babadjou et Bamenda pour un montant global de 50 millions de dollars (30,3 milliards de Fcfa), sur requête du gouvernement », confie Papa Moudou Ndiaye, le chef de mission de la Banque mondiale. Et de renchérir : « le gouvernement à travers le ministère des Travaux publics a pris toutes les dispositions afin que, dès que le financement est disponible les travaux pourront démarrer effectivement sur le terrain ».

Ce financement supplémentaire de l'institution de Bretton Woods s’ajoutera aux 110 milliards de Fcfa déjà alloués pour le projet routier reliant Yaoundé à Enugu, situé à la frontière du Nigéria. Le montant total des fonds accordés par la Banque mondiale pour ce projet serait maintenant d'environ 140 milliards de Fcfa. De plus, il est possible qu'il contribue à accélérer la réalisation des travaux sur ce tronçon de route qui a été ralenti ces dernières semaines. Le Mintp a résilié le contrat avec l'entreprise camerounaise Bofas Sarl pour la construction de la section 3 de la route (Bamenda up-Hill station bypass, longue de 4,930 km). Cette entreprise spécialisée dans les travaux publics avait été critiquée pour abandon des travaux et non respect les clauses contractuelles. Il convient de souligner que jusqu'à présent, aucune entreprise n'a encore pris position pour reprendre le chantier où elle l'avait laissé.

Par conséquent, l'itinéraire routier de Babadjou à Bamenda est divisé en quatre parties : le lot 1 qui relie Babadjou à Matazem et s'étend sur 17 km, le lot 2 qui s'étend sur 18 km, le lot 3 qui traverse la gare de Hill et le lot 4 qui permet de réaliser la traversée urbaine de la ville de Bamenda, qui mesure environ 12 km. Selon l'avancement des travaux, seuls ceux du lot 1 de cette route sont presque terminés à ce jour. Ils avaient un taux d'exécution estimé à 92 % au 26 décembre 2023.

Le but principal du projet de développement du secteur des transports est de réhabiliter la route Yaoundé-Bafoussam-Bamenda (incluant Babadjou-Bamenda, ndlr) et d'autres voies routières, dans l’optique de contribuer au désenclavement et de valoriser les opportunités agricoles, ainsi qu'à accroître les échanges entre les régions du pays. Il es également d'accroitre les performances de la chaîne logistique des transports reliant les villes de Yaoundé-Bamenda, Maroua-Bogo-Pouss et Grand Zambi-Kribi, afin d'améliorer la qualité de vie des habitants de ces zones.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
104 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe