Financement des PME : CCA Bank et la SFI signent un accord de 10 milliards.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans25% de ce financement iront exclusivement aux femmes entrepreneurs, selon Marguerite Fonkwen Atanga, Directrice générale désignée du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank).
Lire aussi : Lutte contre la corruption : les radios communautaires, vecteurs de sensibilisation de la Conac.
Le 29 juin 2023, Sylvain Kakou, représentant Pays dans la sous-région Afrique centrale de la Société financière internationale(SFI) et Marguerite Fonkwen Atanga Directrice générale désignée du Crédit communautaire d’Afrique (CCA-Bank) ont signé un accord de partenariat à Yaoundé. Selon les termes de l'accord, cette filiale de la Banque mondiale accordera un prêt de 10 milliards de FCFA à CCA-Bank, un établissement de crédit contrôlé à 58,5% par Afrigroup Holding de l'homme d'affaires camerounais Albert Nkemla. Ces fonds seront destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun.
Les 25% de ces fonds, soit 2,5 milliards de FCFA seront exclusivement accordés à l’entrepreneuriat féminin, compte tenu du fait que, sur les 28 millions de Camerounais, le segment femmes représente environ 52%, dont plus de la moitié active, est âgée entre 15-60 ans, selon la DG de CCA-Bank. « Le partenariat qui se signe ce jour entre CCA et l’IFC, vient à point nommé pour faciliter le financement durable des micros, petites et moyennes entreprises locales, l’entrepreneuriat féminin, de par le CCA-Women Banking Program et soutenir les opérations du commerce extérieur via le réseau des banques correspondantes », a expliqué Marguerite Fonkwen Atanga.
Dans cette optique, le 5 juin 2023, CCA Bank et SFI ont signé un contrat de 5 millions de dollars US soit 3 milliards de FCFA pour soutenir les activités commerciales internationales des clients de CCA à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L'objectif est de « mieux adresser le besoin d’importation de son solide pipeline de PME et de multinationale ».
A l'heure actuelle, CCA Bank n'a pas annoncé formellement les conditions que les PME doivent remplir pour bénéficier d'une partie de ce prêt. Cependant, la direction de la banque a rappelé que parmi les autres priorités à son ordre du jour, figure l'amélioration continue de la qualité de service à travers la transformation numérique, en tenant compte des éléments de la diaspora et du secteur agricole.
Rappelons que la CCA-Bank a été fondée en 1997 en tant que société coopérative d'épargne et de crédit. Devenue une banque commerciale depuis mai 2021, CCA Bank compte actuellement 47 agences dans 10 régions du Cameroun. Le choix de SFI pour cette banque camerounaise s'explique donc par le fait que cette dernière accompagne les PME, moteur de plus de 70% de l'économie nationale.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.