Actu Eco » Business and coorporation

Filière porcine : l'Allemagne s'engage auprès du Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Un traité a été signé entre les deux pays le 14 décembre 2022, quelque temps après que le Cameroun ait fait face à l'épidémie d’épizootie.

Lire aussi : Quatrième session Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la Cemac.

Au troisième trimestre 2021, la peste porcine a touché le Cameroun, particulièrement l'Ouest du pays, où cette espèce animale se retrouve en grand nombre. Une maladie animale qui a contraint le gouvernement à interdire la distribution et la vente de porc dans la région a entraîné l'abattage de 90 000 bêtes en trois mois. Cela représente 22,5 % des 400 000 troupeaux recensés dans la région à fin mars.

D’où la nécessité des infrastructures d'élevage modernes pour souvent prévenir ou limiter ces pertes.  A cet effet, l'Allemagne a pris pour engagement d'aider le Cameroun à travers la firme Big Dutchman International. Ce pays de l'Union européenne (UE) vise à développer davantage le secteur en mettant en place des fermes d'élevage modernes conformes aux normes et réglementations internationales. Il s'agit d'une convention de partenariat signée le 14 décembre 2022 entre Martens Steffen Karl, directeur général de l'entreprise allemande et Martin Paul Mindjos Momeny, président de la Chambre d'agriculture, de la pêche, de l’élevage de la forêt (Capef).

D’après les clauses de cet accord bilatéral, « il sera question de mettre en place au Cameroun, un magasin achalandé d’équipements Big Dutchman et de former les membres et ressortissants de la Capef à l’utilisation desdits équipements dont des solutions automatiques et intelligentes pour l’élevage telles que les enclos, les systèmes d’alimentation et de contrôle de l’environnement », apprend-on officiellement. La Capef, quant à elle, fournira à l'entreprise allemande les plans et devis des différentes fermes et tout le nécessaire pour réaliser le projet envisagé.

Il convient de rappeler que la demande intérieure augmente au fil des ans. Actuellement, seulement environ 30 000 tonnes sont produites contre 75 000 tonnes de viande annuellement, ce qui entraîne un déficit d'environ 40 000 tonnes.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
191 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe