Actu Eco » Politiques Publiques

Quatrième session Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la Cemac.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après les sessions trimestrielles successives tenues à Douala, respectivement les 10 et 11 mars 2022, 2 et 3 juin 2022, enfin 30 août au 2 septembre 2022, le Cadre Permanent de Concertation des Trésors Publics de la Cemac (Cpc-Tp Cemac), s’est réuni pour la dernière fois dans la capitale économique camerounaise, du 12 au 17 décembre 2022.

Lire aussi : Exécution des marchés publics exercice 2023 : le temps du lancement officiel des conférences de programmation.

« Cette dernière session du Cpc-Tp Cemac est d’autant plus singulière qu’au-delà de la poursuite de nos travaux, elle nous permettra de dresser un état des lieux du marché, à l’aune des normes et bonnes pratiques, afin de déceler nos atouts, mais aussi les aspects sur lesquels nous possédons des marges de progression », a déclaré le Camerounais Samuel Tela, Directeur de la Trésorerie à la Direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire du Cameroun et Président sortant de ce cadre de concertation qui a vu la présence de tous les pays membres de la cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad). Ces pays membres ont activement  participé à cette session-bilan, qui marque également  la fin de la Présidence du Cameroun à la tête de cette institution sous régionale. Les avancées à mettre à l’actif du Cpc-Tp Cemac sont de plusieurs ordres: élaboration de prérequis pour des interventions efficientes de l’Etat sur le marché des titres publics, rationalisation des interventions de l’Etat sur ce marché, gestion des risques liés aux activités de l’État sur le marché et les outils de pilotage des interventions de l’État, renforcement des capacités sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie d’endettement public à moyen terme, sous l’égide d’Afritac Centre, dynamisation et l’approfondissement du marché secondaire, la sécurisation transactionnelle sur le marché et le renforcement de son attractivité au-delà des frontières de la Cemac.

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
224 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe