Filière blé: le turc Imas livre une usine de transformation au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLa nouvelle infrastructure est capable de traiter jusqu’à 160 tonnes de blé par jour.
Lire aussi : CTD : 2,2 milliards de FCFA destinés à 7 communes.
Le blé est la deuxième céréale importée au Cameroun après le riz. Les acteurs de la transformation investissent davantage dans la production de farine. En décembre dernier, le groupe industriel turc Imas a finalisé la construction d'une usine de transformation de blé au Cameroun pour le compte du minotier World Food Industry. Le 26 février, un communiqué a été publié sur le site du groupe turc.
Cette nouvelle usine située à Douala est capable de convertir 160 tonnes de blé par jour en farine. Selon les informations fournies par l'entreprise, l'usine produit deux types de farine qui sont distribuées dans plus de 40 localités du pays aux supermarchés locaux et aux chaînes de boulangerie affiliées à World Food Industry.
« Le projet est réalisé sur une base clé en main. L’ensemble du processus de l’usine peut être géré de manière centralisée par un système d’automatisation, depuis la réception du blé jusqu’à l’emballage de la farine. Cette technologie permet même à l’équipe après-vente d’Imas de se connecter à l’usine à distance à tout moment, pour des services d’assistance à distance, y compris l’assistance technique, le dépannage et la vérification », peut-on lire dans le communiqué. En d'autres termes, il s'agit de la deuxième usine de transformation de céréales de l'industrie alimentaire mondiale, conçue par le turc Imas. La première installation située à Yaoundé a été achevée en 2021 et possède la même capacité de traitement (160 tonnes par jour). Selon les données compilées par l'Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a importé 920 400 tonnes de blé en 2022.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.