Actu Eco » Politiques Publiques

CTD : 2,2 milliards de FCFA destinés à 7 communes.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le 29 février 2024 à Yaoundé, Alamine OUSMANE MEY, ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat), a signé des conventions de partenariat avec les maires des communes bénéficiaires en présence du Directeur du Bureau International du Travail au Cameroun.

Lire aussi : Beac: ce 1er mars 2024, Yvon Sana Bangui prend officiellement les commandes de l'institution !

Le MINEPAT prévoit d'allouer 2.2 milliards de F aux communes de Fokoué, Kribi 1er, Nkongsamba 2ème, Ngaoundéré 3ème, Nitoukou, Touroua et Tubah pour les exercices 2024 et suivants. Les 07 Communes ont reçu 2,2 milliards de FCFA dans le cadre du partenariat entre le MINEPAT et les Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises pour réaliser des projets démonstratifs de type « Haute Intensité de Main d'œuvre » (HIMO). L

es accords signés permettront en particulier la restauration et la maintenance des routes en pierre, ainsi que la construction de logements sociaux et de magasins dans les communes concernées. Les études préalables ont été menées sur les projets qui devront créer 1 520 emplois directs, améliorer les compétences techniques en construction et bâtiment, encourager la main-d'œuvre locale non qualifiée et contribuer à la préservation des matériaux disponibles dans chaque municipalité.

Le Maire de la Commune de Fokoué dans la région de l'Ouest a exprimé sa gratitude au Gouvernement en prenant la parole au nom des 07 Maires signataires des conventions. « ces nouveaux financements permettront la réalisation des projets qui viendront à coup sûr améliorer le bien-être des populations des Communes bénéficiaires », a souligné Adrienne DEMENOU. Le Ministre de l'Economie considère que cet accord est la réalisation d'une des orientations de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui vise « la systématisation de l’approche HIMO dans le double objectif de développer les infrastructures et de générer des revenus temporaires pour les ménages pauvres ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
150 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe