Actu Eco » Politiques Publiques

Filière avicole: la porosité constatée à la frontière Cameroun-Nigéria

Dernière mise à jours il y'a 6 mois

Daouda Sadou, vice-président de la filière avicole dans la région du Nord a fait savoir, au cours d'une interview récemment accordée à la télévision nationale que le Cameroun doit redoubler d’efforts pour lutter efficacement contre l'entrée frauduleuse dans le septentrion, des œufs sortant du Nigeria.

Lire aussi : Opération de rachat de dette: le Cameroun sur le marché des titres de la Beac

S’il admet que « cela crée un véritable problème», il reconnait tout de même que la  lutte contre ce phénomène ne sera pas facile au regard de l’étendue de la frontière qui sépare les deux pays. « Nous attendons de la part de l’Etat du Cameroun, plus de sévérité au niveau des contrôles, et peut-être même intégrer les acteurs de la filière à ces contrôles pour plus d’efficacité ». Cette doléance de Daouda Sadou, vice-président de la filière avicole dans la région du Nord, intervient alors que le Cameroun accueille le SAVI 2024 qui se tient à Yaoundé du 23 et au 25 avril 2024.

Le Salon Avicole International de Yaoundé (SAVI) est un événement qui accueille des exposants nationaux et étrangers opérant dans le secteur avicole. Il est le lieu de rencontre de tous les acteurs (professionnels, fournisseurs, administrations, partenaires camerounais et étrangers, etc.) du secteur avicole.

Le SAVI représente une opportunité unique au Cameroun pour présenter les dernières technologies, innovations et savoir-faire aux professionnels du secteur avicole, un événement majeur qui joue un rôle important dans la modernisation des outils de production et l’amélioration de l’aviculture camerounaise.

La filière avicole au Cameroun,  continue de souffrir du manque d’installation des structures de transformation et de stockage, outre l’accompagnement des producteurs. Pour mémoire, depuis 2017, la production avicole a eu tendance à chuter au Cameroun, en raison des différentes crises de grippe aviaire en 2016 avec la résurgence en 2017 et puis celle de 2021. La pandémie de Covid-19 aussi a eu un fort impact sur la filière puisque le pays est passé de près de 62 millions de volailles (chair) en 2016 à 22 millions de volailles en 2021.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
160 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe