Filière ananas: les exportations stagnent depuis 5 ans.
Dernière mise à jours il y'a 2 moisEn 2023, le Cameroun perd une place et se classe 37è exportateur mondial d’ananas frais, selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise en 2023, que vient de publier le Comité de compétitivité, une structure spécialisée du ministère de l’Economie.
Lire aussi : Marché intérieur : le taux de pénétration des produits étrangers en hausse en 2023
Au cours de l’année 2023, les pays de l’Union européenne (UE) sont restés les principaux consommateurs de l’ananas camerounais, avec la France comme premier client. En effet, les trois principaux clients de l’ananas camerounais sont la France (59%), la Belgique (32%) et l’Italie (4,7%). Les Etats-Unis d’Amérique, avec 32,2% des importations de ce produit, représentent une niche d'opportunités mais la faible production empêche le Cameroun de véritablement conquérir ce grand marché.
Selon le rapport sur l’état de la compétitivité de l’économie camerounaise en 2022, publié en aout 2023 par le secrétariat permanent du comité de compétitivité, les parts du Cameroun sur le marché mondial de l’ananas ont baissé au cours des 10 dernières années. Parti de 0,7% en 2012, le Cameroun ne pèse plus que 0,7% des parts de ce marché en 2022.
Entre 2021 et 2022, le Cameroun a perdu 10 places dans le classement mondial des exportateurs d’ananas frais et se classe au 36e rang, derrière des concurrents africains tels que la Côte d’Ivoire, 19e mondial, selon le rapport sur l’état de la compétitivité de l’économie camerounaise en 2022, qui cite les données de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
Malgré le dynamisme observé sur le marché mondial de l’ananas en 2023, qui s’est notamment caractérisé par une augmentation de la demande de 7,3% en glissement annuel, les parts de marché du Cameroun sont restées très faibles, à 0,1%. Ces mêmes parts de marché ont été de « 0,1% en moyenne sur la période 2019-2023, et restent statiques depuis 2020 ». Selon le rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise en 2023, le différentiel de productivité et l’étendue des superficies exploitées pour la production de l’ananas au Cameroun, par rapport aux autres pays producteurs de ce fruit, justifie la performance en demi-teinte du Cameroun sur le marché mondial de l’ananas.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.