Actu Eco » Politiques Publiques

Exportations des produits agricoles : Le top 5 africain

Dernière mise à jours il y'a 2 jours

L’analyse des données consolidées de l'Africa Agricultural Trade Monitor (AATM) révèle que si le continent traîne un déficit commercial agricole chronique (avec 110 milliards USD d'importations contre seulement 93,3 milliards USD d'exportations) l'Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Ghana et le Maroc forment un bastion de résistance économique.

Lire aussi : Commerce extérieur : Le cacao propulse les exportations camerounaises

Ces « cinq champions » ne se contentent pas de nourrir leurs populations ; ils inondent les marchés mondiaux de cacao, d'agrumes, de thé et de produits halieutiques. Ce club restreint, où la nation arc-en-ciel caracole en tête, prouve que la souveraineté n'est pas une incantation, mais le résultat d'une spécialisation chirurgicale et d'une logistique d'exportation rodée face à des importations de céréales toujours plus onéreuses.

L'Afrique du Sud écrase la concurrence avec un excédent commercial moyen de 7,1 milliards USD, fruit d'une diversification exemplaire allant du maïs aux vins de prestige, en passant par les agrumes. Juste derrière, la Côte d’Ivoire (excédent de 5,2 milliards USD) et le Ghana (700 millions USD) dictent leur loi sur le marché mondial grâce à l'or brun. Si Abidjan consolide son leadership via le cacao, la noix de cajou et le caoutchouc, Accra maintient son rang de deuxième exportateur de fèves tout en diversifiant ses recettes vers le thon et le karité. En 2026, ces deux moteurs ouest-africains s'attellent à transformer davantage localement pour réduire leur dépendance aux importations de riz et de blé, qui épongent encore une part non négligeable de leurs devises.

À l'Est, le Kenya s'impose comme le maître des infusions et des fleurs, dégageant un surplus de 1,2 milliard USD grâce à une demande européenne et asiatique insatiable pour son thé. Le Maroc, quant à lui, ferme la marche avec une balance quasi équilibrée, mais précieusement excédentaire. Le Royaume chérifien, fort de ses stratégies « Plan Maroc Vert » et « Generation Green », est devenu le potager hivernal de l'Europe, exportant tomates et fruits rouges par millions de tonnes. Toutefois, ce leadership reste sous pression : pour ces cinq nations, l'enjeu est désormais de doper la production céréalière nationale pour cesser d'importer massivement le blé et le riz, afin de transformer leur excédent fragile en une souveraineté alimentaire durable et inexpugnable.



Ndjomo Carlos

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
5 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe