Actu Eco » Politiques Publiques

Exploitation pétrolière : les conditions “sine qua non” à Tower Resources Cameroon.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le gouvernement camerounais a récemment répondu à la demande de la société pétro-gazière britannique de prolonger sa licence d’exploitation pour une année supplémentaire. Cette décision fait suite à une série de négociations entre les deux parties, visant à trouver un terrain d’entente satisfaisant pour chacune.

Lire aussi : Travaux routiers: 21 milliards pour l’élargissement du tronçon Olembe-Echangeur d’Obala.

Selon les autorités camerounaises, la prolongation de la licence de la société britannique est conditionnée par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’entreprise devra s’engager à respecter les normes environnementales en vigueur dans le pays. Ensuite, elle devra contribuer de manière significative au développement économique et social des communautés locales situées à proximité de ses sites d’exploitation.

En outre, le gouvernement a souligné l’importance pour la société pétro-gazière de garantir la transparence dans ses activités, en publiant régulièrement des rapports sur ses opérations et ses impacts environnementaux et sociaux. Ces conditions visent à assurer que l’exploitation des ressources pétrolières et gazières se fasse de manière responsable et durable, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

Enfin, il est à noter que le gouvernement camerounais se réserve le droit de révoquer la licence de la société britannique si celle-ci ne respecte pas les conditions fixées.

Dans le cadre du projet de forer un puits dont l’emplacement est défini (Njom-3), on se souvient qu’en 2022, la filiale locale de Tower Resources a paraphé un accord de financement de 4,42 milliards de FCFA avec le groupe BgfiBank, représentant environ 40% du coût global du puits estimé à environ 11 milliards de FCFA, soit 18 millions de dollars américains. Rappelons que les réserves pétrolières du bloc Thali sont estimées à 17,9 millions de barils brut, d’après le rapport commandité par la compagnie Tower Resources auprès d’Oilfield international (OIL).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe