Travaux routiers: 21 milliards pour l’élargissement du tronçon Olembe-Echangeur d’Obala.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisConnu comme la plaque tournante des embouteillages dans la ville de Yaoundé, le tronçon Olembe-Echangeur Obala sera bientôt aménagé au grand plaisir des populations
Lire aussi : China Henan International Cooperation Group Company Limited exclue pour 12 mois
Un financement d’environ 21 milliards de FCFA sera alloué dans le but de l’élargissement de la chaussée sur cette route dont les travaux débuteront au début du troisième trimestre de l’année en cours. D’après nos informations, ce projet d’élargissement sera entièrement financé par les reliquats des accords de prêt de la Banque de Développement des Etat d’Afrique Centrale (Bdeac) et vise l’amélioration du trafic sur cet itinéraire. Il s’agit des projets du programme d’appui au secteur des transports phase I relatifs à l’aménagement de la route Batchenga – Ntui – Yoko – Lena (245 km) d’un financement de 248 milliards de FCFA; et le programme de facilitation et de transit sur la route Ketta – Djoum (aménagement de la route Mintom – Lele-Ntam-Mbalam : 120,5 km), Phase 2 pour un financement de 261 milliards de FCFA.
Les travaux visent sur ce tronçon, le dédoublement en 2×2 voies de la route existante Olembe – échangeur Obala sur une longueur de 22 km environ. Soit du PK0 au PK 14+600 allant d’Olembé à Ebang avec « l’ajout d’une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein centrale de 1,5 m, résultant de la transformation de l’accotement existant », a-t-on appris. Et d’Ebang à Echangeur d’Obala (PK 14+600 au PK 21+370), l’élargissement se fera des deux côtés avec l’ajout de deux demis chaussées de 3,5m + deux accotements de 1,5m, sans terre-plein central, pour tenir compte de la contrainte liée à la présence des canalisations Paepys (Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga) des deux côtés de la route. Tout ceci grâce à « une couche de revêtement BB (5cm), une couche de base grave concassée 0/31.5 de 25cm et une couche de fondation graveleux latéritique 30cm.
Il faut dire que ce projet est une suite du projet d’élargissement de la chaussée de l’axe Olembé-Nkozoa dont le financement était initialement prévu des fonds du Budget d’investissement public à hauteur de 3 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.