Éthiopie : Abiy Ahmed rejette toute ingérence extérieure dans le conflit du Tigré
Dernière mise à jours il y'a 2 ansDepuis plusieurs semaines, Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ne s'était pas prononcé en ce qui concerne la guerre dans le Tigré qui ravage le nord de l'Ethiopie depuis fin août. Mardi 1er novembre, dans un reportage de la télévision publique chinoise, il a évoqué pour la première fois les négociations en cours en Afrique du Sud avec les autorités du Tigré menées par le parti TPLF.
Lire aussi : Budget 2023 : Priorité aux zones économiquement sinistrées du Cameroun
Pendant des semaines, les médias officiels éthiopiens ont montré Abiy Ahmed, lançant de grands projets agricoles et alimentaires, célébrant l'institution du mariage, montrant des parcs pour enfants et des usines presque tous les jours. Mardi 1er novembre, il a présenté un grand projet agricole aux caméras de la télévision chinoise CGTN. « Nous essayons de convaincre le TPLF de respecter la loi du pays, de respecter la Constitution, d'agir selon la ligne d'un État éthiopien unitaire. S'ils pouvaient comprendre notre intérêt, s'ils pouvaient croire en leur propre Constitution et agir en conséquence, je pense que nous aurons la paix », a-t-il déclaré.
Mais Abiy Ahmed veut également faire de la guerre dans le Tigré une affaire qui ne concerne que les Éthiopiens et blâmer les ingérences extérieures. « S'il y a beaucoup d'interventions de gauche et de droite, cela rend les choses difficiles. Les Éthiopiens devraient comprendre que nous pouvons résoudre nos problèmes par nous-mêmes. Et plutôt que d'écouter les choses venant de loin, il vaut mieux respecter nos propres lois, notre propre culture, nos propres coutumes. » a-t-il déclaré. Les négociations se poursuivent strictement à huis clos à Pretoria sous les auspices de l'Union africaine.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.