Actu Eco » Politiques Publiques

Budget 2023 : Priorité aux zones économiquement sinistrées du Cameroun

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Cameroun envisage de mettre en place un compte spécial pour la reconstruction des régions économiquement dévastées (extrême nord, nord-ouest et sud-ouest).

Lire aussi : Hygiène, Salubrité et protection de l'environnement : Yaoundé abritera le salon africain

Selon un décret du Premier ministre Joseph Dion Nguté le 2 septembre 2019, les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont officiellement déclarées « zones économiquement sinistrées ». Ce statut permet au pays d'offrir diverses incitations aux entreprises souhaitant s'implanter dans ces régions marquées par l’insécurité. En effet, depuis 2013, l'extrême nord du Cameroun est victime d'attaques de membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram. Les attaques meurtrières de Boko Haram ont pratiquement anéanti le faible tissu économique de cette partie du Cameroun.

Depuis fin 2016, les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays sont le théâtre d'attaques et de conflits entre armée et séparatistes, après avoir tenu compte des demandes corporatistes d'avocats et d'enseignants anglophones. Ces mouvements de revendications ont dégénéré en appels indépendantistes à partir de 2017, transformant ces deux régions anglophones du Cameroun en scènes d'affrontements entre forces régulières et milices séparatistes. C’est principalement pour pallier les postures économiquement désastreuses de ces trois régions que le budget 2023 leur accordera la priorité.

Lors du Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre Joseph Dion Nguté, qui s’est tenu à Yaoundé ce 27 octobre, le ministre des Finances Louis Paul Motaze a déclaré que l’une des innovations du projet de loi de finances 2023 sera la mise sur pied d’un compte d’affectation spécial. Après débat, le conseil a approuvé ce projet de loi de finances pour l’exercice 2023. C’est ainsi que le chef du gouvernement a demandé au ministre des Finances de consolider ce projet pour le soumettre à la très haute approbation du président de la République, peut-on apprendre du communiqué final.

La source de financement et le montant de ce compte d’affectation spécial ne sont pas divulgués. Cependant, si le projet de loi y correspondant est approuvé, les trois régions économiquement dévastées ci-dessus mentionnées devraient bénéficier de ressources spécifiques, au-delà des autres initiatives.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe