Actu Eco » Politiques Publiques

Entretien des routes communales : 16,1 milliards FCFA de prévisions budgétaires en 2026

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le Gouvernement a annoncé une orientation budgétaire résolument tournée vers le développement des collectivités, avec un effort financier important sur le réseau routier.

Lire aussi : Transformation Numérique : 328 localités rurales connectées d'ici 2028

Selon les orientations des  réunions de préparation du budget 2026, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a dévoilé la volonté d’allouer une enveloppe de 16,1 milliards de FCFA aux travaux de maintenance des routes communales.

L'enveloppe proposée pour l’exercice 2026 représente une progression substantielle de 38,5 % par rapport aux 11,6 milliards de FCFA débloqués en 2025. Cet effort, chiffré à 4,5 milliards de FCFA supplémentaires, vise principalement à améliorer l'état de la voirie locale, qui constitue un 81 % majeur du linéaire national total. Cependant, les chiffres officiels du ministère des Travaux publics révèlent l'ampleur du retard à combler : à peine 24,2 % du réseau routier communal est actuellement considéré comme étant dans un état jugé acceptable (bon ou moyen). Cette proportion illustre les difficultés persistantes dans la gestion et la préservation de ce patrimoine essentiel à la connectivité des localités.

Si l'augmentation budgétaire proposée est un signal positif pour les collectivités territoriales, elle ne couvre qu'une infime fraction des nécessités réelles. Le Fonds routier, organisme public en charge de l'entretien, évalue à 1 097 milliards de FCFA les besoins financiers annuels requis pour maintenir le linéaire de 39 000 km de routes, y compris les ouvrages d'art. Face à cet impératif, les ressources effectivement mobilisées en 2025 (provenant du Budget d’Investissements Publics et du Fonds routier) se sont élevées à environ 100 milliards de FCFA. De l’aveu même de l’administrateur du Fonds routier, Esaïe Moussa Aubin, cette mobilisation permet de couvrir moins de 10 % des besoins recensés.

La forte hausse budgétaire pour 2026 marque ainsi une volonté politique de relancer la dynamique d'entretien, mais elle ne suffit pas à combler le fossé entre les ambitions de développement et le déficit de financement structurel. Le véritable défi pour les pouvoirs publics réside désormais dans la recherche de mécanismes de financement innovants et pérennes pour garantir l'assainissement complet et durable du réseau routier local.


BCN

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
66 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe