Actu Eco » Banque et Finance

Emprunt obligataire : le Tchad lève avec succès 100 milliards de dollars sur le marché de la CEMAC.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La troisième émission d'obligation souveraine du Tchad dans son histoire financière s'est terminée avec succès. N'Djamena se réjouit du regain d'intérêt des investisseurs.

Lire aussi : Banque Atlantique augmente son capital à 23,8 milliards FCFA.

L'Etat du Tchad a terminé avec succès son emprunt obligataire via une offre publique dénommée EOTD 6,5% NET-2022-2027 sur le marché financier d'Afrique centrale. L'opération, qui s'est achevée le 20 décembre, a permis au pays de mobiliser 100,47 milliards de FCFA, soit 100,407% du montant demandé, selon un communiqué du gouvernement. A l'issue du décompte, le pays de l’Afrique centrale a décidé de ne conserver que l'enveloppe initialement demandée. Sur cinq ans, les fonds levés grâce à ce projet permettront au Tchad de relancer son économie après une situation économique difficile, excitée par la pandémie de Covid-19. C'est pourquoi, plusieurs projets ont été mis en œuvre, notamment la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena. Les souscriptions viennent de part et d’autres, des pays de l’étranger comme ceux de la zone Cemac. « Fort de la réussite de cette opération, nous pouvons affirmer que l’État du Tchad présente de plus en plus d’intérêt pour les investisseurs de la sous-région et internationaux. Et nous tenons en outre à adresser nos remerciements à tous les acteurs qui, grâce à leurs participations, ont contribué au bon déroulement de l’opération », s’est réjoui le gouvernement dans un communiqué.

Soutenue par Afriland Bourse & Investissement, Beko Capital, CBT Bourse et AFG Capital, l’opération sera cotée à la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac) en 2022. Ces quatre intermédiaires de marché ont été sélectionnés sur des critères tels que la robustesse du dossier, la fiabilité de la structuration et la criticité de la souscription. Concernant ce dernier critère, ils ont mis en avant un total de 70 milliards de FCFA, auquel il faut ajouter un investissement de 10 milliards garantis par deux investisseurs non identifiés. Cela porte la cagnotte à 80 milliards ; montant automatiquement garanti avant même le début de la collecte publique.

Dans le détail, le taux d'intérêt est fixé à 6,50 % et est payé annuellement un an après le tirage du prêt. Après une période de détention de deux ans, les capitaux propres sont amortis linéairement annuellement.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
215 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe