Employabilité des jeunes : le soutien indéfectible de la BAD.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLes projets de la Banque africaine de développement (BAD) renforcent l’employabilité des jeunes camerounais.
Lire aussi : Redevance publicitaire : la lourde ardoise des entreprises à la mairie de Yaoundé
Au cours des dernières années, 284 jeunes Camerounais ont obtenu des stages de 12 mois dans des projets de la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun. Ces stages ont eu lieu dans le cadre du Programme d'appui à l'employabilité des jeunes au Cameroun. C’est ce qui ressort de la rencontre entre les dirigeants de la BAD, des femmes entrepreneures camerounaises et des jeunes diplômés bénéficiaires du programme, qui a eu lieu le 9 avril 2024.
Selon Serge N'Guessan, directeur général du groupe de la BAD pour l'Afrique centrale et représentant de la banque au Cameroun, les jeunes stagiaires sont souvent employés dans des postes tels que les assistants au décaissement ou à la passation des marchés, les ingénieurs assistants pour les projets routiers, les archivistes, et bien d'autres encore. Il a précisé qu’« Au moins sept d’entre eux ont été recrutés par le ministère des Travaux publics ».
Le programme qui accueille actuellement sa cinquième vague de stagiaires a donc été un coup d’accélérateur « énorme » pour l’insertion professionnelle de la plupart des bénéficiaires. Dieudonné Toukea, un des bénéficiaires du programme, a partagé son expérience, soulignant les opportunités offertes par cette première expérience professionnelle qui lui a permis de poursuivre ses ambitions dans le domaine de la consultance. « Cette première expérience a vraiment ouvert des opportunités pour mes camarades et moi-même. Cela m’a permis de développer d’autres activités après mon stage et de chercher des qualifications supplémentaires, ce qui me permet aujourd’hui d’évoluer dans le domaine de la consultance. Merci pour l’opportunité qui nous a été offerte », a-t-il témoigné.
Les intervenants ont défendu l'idée d'ouvrir un fonds de financement pour les entrepreneurs et de favoriser davantage de possibilités de recrutement au sein des projets de la Banque. Finalement, ils ont exprimé leur désir d'accélérer la mise en place d'une plateforme en ligne pour connecter les anciens stagiaires.
« La Banque est ouverte à financer des projets portés par ces stagiaires, afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle par la création de leurs propres entreprises. » a annoncé la Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du groupe de la BAD chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services.
Selon elle, l'auto-emploi est essentiel, notamment pour les jeunes et les femmes, et le Groupe de la Banque apporte son soutien à travers des initiatives comme l'AFAWA (Initiative pour l'accès des femmes au financement en Afrique). Elle a souligné la collaboration avec les institutions bancaires commerciales afin de simplifier l'accès au crédit pour les femmes entrepreneures, soulignant ainsi leur fiabilité et leur capacité accrue de remboursement
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.