Actu Eco » Business and coorporation

Échanges régionaux : le taux de 9% visé par la Cemac et la CEEAC.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Examinée du 2 au 3 février 2023 à Douala, la stratégie sous régionale, bâtie autour de quelques secteurs prioritaires a été examinée par les États de la Cemac et de la CEEAC qui ont mis sur pied, un programme spécifique d'un montant d'environ 20 milliards de FCFA, financé par l'Union Européenne.

Lire aussi : Lutte contre la corruption : le français Gemalto au centre d'enquêtes pour corruption dans six pays africains.

En effet, les faibles volumes d'échanges entre les 6 pays de la Communauté économique et monétaire des États de l'Afrique centrale (Cemac) et les 11 pays de la CEEAC (Communauté économique des États de l'Afrique centrale) sont préoccupants. Le commerce intra régional de l'Afrique centrale est indexé à un taux de 2,6%, selon la Cnuced, bien en dessous de la moyenne continentale de 9%.

Pour combler ce fossé, les experts de la Cemac et de la CEEAC ont sondé les contours des barrières commerciales entre les pays de ces deux régions. Le soutien de l'Union européenne à travers le Pairiac (Programme d’appui à l’intégration régionale et l’investissement en Afrique centrale)  renforcera l'intégration et la compétitivité régionales. Il vise à promouvoir et accélérer la croissance et l'emploi durable en Afrique centrale. Lancé en mai 2022, le programme est financé à hauteur de 29,95 millions d'euros (environ 20 milliards de FCFA).

Le Commissaire du Département du marché commun de la CEMAC, Michel Niama, a indiqué que la CEMAC et la CEEAC explorent les voies et moyens pour « opérationnaliser la zone de libre-échange CEEAC-CEMAC, rendre la circulation des biens et des personnes plus effective, les corridors plus efficients et intégrer les acteurs économiques dans des chaînes de valeurs régionales compétitives ». A cet effet, les secteurs prioritaires ciblés par le Pairiac portent sur des filières précises notamment  la sécurité alimentaire (transformation du manioc ou des oléagineux), les filières productives, et les actions de création des chaînes de valeurs (production, transformation, commercialisation)

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
219 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe