Développement de l'extrême-nord : 265 milliards disponibles
Dernière mise à jours il y'a 2 ansTrois accords pour financer trois projets signés hier entre le gouvernement camerounais et la Banque mondiale.
Lire aussi : Développement de la Riziculture : la Corée du sud se repositionne au cameroun
Le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat), AlamineOusmane Mey a signé hier avec le directeur des opérations de la banque mondiale (BM) pour le Cameroun Abdoulaye Sek, 3 engagements de prêt totalisant 404,5 millions d'euros soit environ 265 334 millions de Fcfa. Les projets ainsi signés et conformes à la loi d'approbation signée par le président de la République il y a quelques jours, concernent les projets socio-économiques dont l'impact sur le développement et le bien-être de quelques populations régionales n'est pas discutable. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs responsables gouvernementaux dont les secteurs sont concernés par les projets mentionnés. Le Projet de valorisation des Investissements de la Vallée du Logone (VIVA Logone) est le premier de ces projets avec 172,9 M€ de chiffre d'affaires soit environ 113 milliards de FCFA sur les 200 milliards de valeur du projet. Il fait partie du programme d'amélioration de l'agriculture camerounaise. Ceci à travers l'amélioration des services d'irrigation. Il s’agit principalement de la réhabilitation des infrastructures d'irrigation et de drainage et du soutien aux associations d’usagers d’eau. D’autres objectifs sont la promotion de la production agricole et agroalimentaire et la mise en œuvre d’un plan de transformation de la société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY). Ce projet bénéficiera à différents groupes de personnes dont les agriculteurs, en particulier les femmes en leur permettant de s'organiser en unités économiquement justifiées. Par ailleurs, « 12 210 hectares de périmètre irrigué seront aménagés dans la vallée du Logone, permettant ainsi de relever la production de riz de 50 000 tonnes à 115 000 tonnes », a déclaré le Minepat. Il sera également question de se pencher sur l’amélioration des problèmes de gestion des inondations, y compris l'extension des systèmes d'alerte précoce à 300 kms qui profitera non seulement aux populations de la vallée du Logone, mais aussi à l'ensemble des populations camerounaise et tchadienne. Le projet filets sociaux adaptifs et d’Inclusion économique (PFS-AIE) a bénéficié d’une enveloppe de 141,4 millions d'euros soit environ 92,6 milliards de FCFA. Son objectif est d'étendre durablement la protection sociale aux ménages les plus pauvres.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.