Actu Eco » Politiques Publiques

Douanes: le Directeur Général interdit la saisie des voitures dédouanées.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

L’information est contenue dans une note datée du 07 mars 2024 signée par le directeur Edwin Fongod.

Lire aussi : Le secteur primaire, catalyseur des emplois permanents en 2022.

Le 7 mars 2024, le directeur général des douanes (DGD) demande aux agents de douane de « ne plus saisir des véhicules au motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables » lors des contrôles routiers dans le cadre de l'opération Halcomi, qui vise à combattre le commerce illicite. En d'autres termes, Fongod Edwin Nuvaga interdit à ses agents de saisir les voitures qui ont déjà été dédouanées, même si les droits de douane payés semblent inférieurs au montant réel.

« Certains fonctionnaires des douanes exerçant dans les unités d’active continuent de saisir les véhicules pour motif de la mauvaise détermination de leurs valeurs imposables », déplore le DGD dans sa note. Cette pratique continue, malgré le message-porté du superviseur général délégué de Halcomi III du 25 octobre 2022 interdisant cela.


 On apprend que cet entêtement des douaniers leur permet d'abuser des usagers. « Afin de mettre un terme à ces dysfonctionnements qui occasionnent des pratiques malsaines et ternissent l’image de l’administration des douanes, je vous invite à tenir la main ferme au strict respect de ladite note, par tous les personnels placés sous votre autorité », prescrit le directeur général des douanes pour endiguer définitivement ce problème.

Depuis 2021, l'administration douanière a créé l'application « Cosmos », qui permet de vérifier le statut douanier des véhicules importés au Cameroun en temps réel en introduisant le numéro de châssis dans la base de données du système Camcis (Cameroon Customs Information System). Le public peut également utiliser cette application en ligne sur www.portrans.cm pour se rassurer du paiement réel des droits et taxes.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
93 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe