Dette publique : le Congo améliore sa crédibilité en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisSelon le bulletin statistique de la dette du Congo à fin décembre 2023, rendu public par la Caisse Congolaise d’Amortissement, le cumul du service de la dette à cette période fait état d’une enveloppe de 731,5 milliards de FCFA réglée pour la dette extérieure et 973,2 milliards de Fcfa au titre de la dette intérieure.
Lire aussi : Filières agrocoles: bientôt 2 entrepôts d'oignons dans le septentrion.
Selon le constat fait au cours de la période allant de janvier en décembre 2023, le cumul du service de la dette du Congo s’élève à 1 704,7 milliards de FCFA, soit 1 413,2 milliards pour le remboursement du principal et 273,7 milliards au titre du paiement des intérêts.
Une cartographie de la dette extérieure réglée fait état d’un total de 588,3 milliards de F destinés à l’apurement du capital et 824,9 milliards pour le paiement des intérêts. Ces remboursements ont été orientés à hauteur de 42,2 milliards de FCFA vers les prêteurs multilatéraux parmi lesquels l’on dénombre la Banque africaine de développement (BAD), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), le Fonds africain de développement (FAD), le Fonds monétaire international (FMI), le Fond international de développement agricole (Fida). La dette des créanciers bilatéraux quant à elle a été apurée à hauteur de 217,6 milliards de FCFA, soit 182,8 milliards au titre du principal et 34,8 milliards pour les intérêts. Les principaux bénéficiaires de ce service de dette sont l’Agence française de développement (AFD) et Eximbank of India, révèle le rapport. Enfin, 471,5 milliards ont été acheminés vers les sociétés financières. Le Club de Londres, Afreximbank, les traders et les sociétés chinoises restent les partenaires de choix du pays, avec 399,4 milliards remboursés au titre du principal de dettes et 72,1 milliards pour les intérêts.
Le service de la dette intérieure sur l’année 2023 a été orienté à hauteur de 824,9 milliards de FCFA au remboursement du capital et 148,3 milliards au paiement des intérêts, pour un total de 973,2 milliards apurés. Il est constitué du règlement de la dette conventionnée (qui représente la somme des dettes engagées par l’Etat au profit de créanciers locaux) et du remboursement de la dette non conventionnée. Sur le 1er aspect, le pays a remboursé des dettes contractées tout d’abord sur le marché financier de la Cemac et auprès de la Banque centrale à travers des emprunts obligataires, les obligations du trésor, les bons du trésor. Ensuite auprès des sociétés financières telles que les Club de Brazzaville et enfin auprès des banques commerciales à l’instar de BGFIBank, principal partenaire du pays. Sur le 2ème aspect, le pays de Denis Sassou Nguesso a soldé des dettes obtenues auprès des partenaires commerciaux, sociaux, etc. Pour mener à bien le service de sa dette intérieure, l’Etat congolais a opéré depuis 2021, le remboursement des créances éligibles comprises entre 01 et 10 millions de FCFA, puis les factures allant de 10 à 50 millions de FCFA. En mars 2023, une deuxième vague de paiement avait été effectuée sur celles dont les soldes sont compris entre 50 et 80 millions de FCFA, soit un total de 912 milliards de FCFA déjà apurés par l’Etat à cette période.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.