CVUC-FEICOM : LA CONFORMITE DANS LA COLLABORATION
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLa session organisée par le FEICOM, à l'occasion du 13eme Salon de l'Action Gouvernementale au palais des sports de Yaoundé a permis à Augustin TAMBA, président en exercice des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), d'apprécier la collaboration qui existe entre les deux institutions au service du développement local.
Lire aussi : CVUC-FEICOM : LA CONFORMITE DANS LA COLLABORATION
La loi n°024/2019, du 24 décembre 2019, portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées marque un tournant décisif dans l’accélération du processus de décentralisation au Cameroun. Elle consacre l’autonomie des CTD, qui deviennent alors, des acteurs privilégiés de l’agenda de développement de notre pays, décliné dans la SND30. Cet impératif a nourri la vision des CVUC adossée sur la transformation des territoires camerounais en « communes de production ».
Il s’agit de la mise en place dans les communes, des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et d’opportunités d’emplois. C’est alors que la signature, le 09 février 2023 au siège national des CVUC, de la convention de partenariat entre Philippe Camille AKOA, Directeur Général du FEICOM et Augustin TAMBA Président National des CVUC, s’inscrit fort opportunément dans une dynamique d’amélioration des conditions de travail councourant efficacement au développement local. Celle-ci a permis de mettre en place un cadre de concertation, dédié à la promotion de la décentralisation et du développement local entre les CVUC en tant que faitière des municipalités camerounaises et le FEICOM dans son rôle de banque des communes.
Désormais il est remarquablement mis une emphase sur l’autonomie économique et financière des communes, à travers les quatre axes prioritaires d’intervention que sont : le renforcement institutionnel ; la promotion du développement économique local ; le rayonnement du mouvement municipal sur la scène nationale et internationale ; le renforcement des capacités des élus et des personnels communaux. Par cet accord, le FEICOM et les CVUC qui s’étaient engagés à se soutenir mutuellement dans le cadre de leurs missions régaliennes, se montrent satisfaits de la collaboration ou moment où le FEICOM est rendu à son cinquantenaire au service des CTD. Pour l’heure, le président des CVUC entend également rendre plus performantes les CTD en Incitant les investisseurs à venir investir dans les Collectivités Territoriales Décentralisées camerounaises. C’est un objectif que partage le FEICOM, toute chose qui vient confirmer la collaboration parfaite des deux institutions.
Auteur: Donald OMOLOBINA
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.