Crise sécuritaire: plus de 300 millions de FCFA de rançon payés par mobile money.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLe Ministre de l'Administration Territoriale, Paul ATANGA NJI, a tenu une séance de travail le lundi 08 avril 2024 dans son cabinet, avec une importante délégation composée du Directeur général de l'ANTIC , du Directeur général adjoint d'Orange Cameroun, du Directeur des opérations de MTN Cameroun, des Directeurs de Orange Money et MTN mobile Money, ainsi que leurs proches collaborateurs.
Lire aussi : Indication géographique : l’OAPI organise un colloque international à Douala.
Au cours de cette concertation, le MINAT et ses hôtes ont évoqué la situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest, Sud-Ouest, et de l'Extrême Nord, notamment la situation des enlèvements et kidnapping avec des paiements de rançons électroniques avec des cartes Sim Orange et MTN non identifiées. En effet, selon les rapports des Gouverneurs de régions fournis avec l'aide les forces de défense et de sécurité, il apparaît que plus de 450 cartes SIM en utilisation sont non identifiées, et près de 311 millions de FCFA ont été perçus par des terroristes à travers le transfert d'argent électronique mobile Money et orange Money.
Le MINAT a appelé à la vigilance de ces responsables de la téléphonie mobile, et a ordonné l'identification immédiate des cartes SIM dans ces régions dans un délai de 60 jours.
La question du terrorisme fait l’objet d’une lutte permanente des pouvoirs publics au Cameroun. Déjà le 30 octobre 2023, le Président de la République Paul Biya a signé le décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité de Coordination des politiques nationales de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Outre les dépôts d’argent via les cartes SIM des téléphones, les modes de financement du terrorisme sont très variés. Les fonds peuvent provenir d’une utilisation abusive d’organisations légitimes sans but lucratif (telles que des associations caritatives), d’entreprises légales ou de collectes de fonds. Le terrorisme peut également être financé par des activités criminelles, par des États commanditaires, par des activités menées dans des Etats défaillants ainsi que par une utilisation illégitime du système commercial international.
Pour mémoire, en novembre 2022, les États-Unis avaient annoncé l’arrestation et l’inculpation de trois Américains d’origine camerounaise, accusés d’avoir aidé au financement de groupes séparatistes au Cameroun et d’avoir soutenu des enlèvements.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.